Formation

Forte de son industrie, la Cornouaille est un bassin d’emplois riches et variés. Elle s’engage à former ses jeunes du CAP au Bac +5 en techniques et technologies alimentaires selon les besoins réels des entreprises dans les domaines de la production, la qualité/hygiène, la restauration, la logistique, etc. Elle propose également un éventail large de formations professionnelles continues.

Près de 50 formations initiales et de 150 formations continues accueillent 8 000 étudiants :

IFRIA Ouest (Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires)

L’IFRIA organise des formations en apprentissage allant du CAP au diplôme d’ingénieur et intervient sur l’ensemble des dispositifs de formation et de développement des compétences : formations, intégration, formations évolution, certification des compétences, tutorat… 650 entreprises sont partenaires. Ses domaines d’intervention:

Management Production / Hygiène-Sécurité des Aliments / Technologie Process / Qualité / Maintenance

Sa position d’organisme dédié à la branche alimentaire, la qualité de l’organisation des formations, sa connaissance du terrain et des entreprises (des TPE / PME aux grands groupes), sa capacité à créer des outils pragmatiques et adaptés, en font un interlocuteur reconnu et fiable pour les salariés et les entreprises du secteur.

Depuis sa création, l’IFRIA Ouest a contribué à l’intégration et la formation de plus de 3 000 collaborateurs, ainsi qu’à l’évolution de près de 1 600 salariés.

IUT de Quimper

L’IUT confirme sa position dans le domaine alimentaire avec cinq formations, du DUT à la licence professionnelle en génie biologique et métiers de la santé : nutrition, alimentation, la valorisation des produits d’origine aquatique avec le Lycée de Bréhoulou, AQUAVAL et l’IFRIA

A l’écoute des entreprises locales, l’IUT a créé en 2013 à leur demande, la licence professionnelle Management de la production en industries agroalimentaires. Dispensés en alternance, les enseignements sont fortement adaptés au milieu professionnel.

Ces formations jouissent également de la présence du LUBEM.

Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB – Université de Bretagne Occidentale).

L’ESIAB forme de futurs cadres dans les domaines de la qualité, de la sécurité sanitaire, du management de la production, des procédés et de l’innovation répondant ainsi aux besoins de la filière agroalimentaire. Elle propose deux formations en Cornouaille :

  • Master à finalité professionnelle « innovation procédés et produits en industries alimentaires »
  • Ingénieur « Spécialité agroalimentaire » par apprentissage en partenariat avec l’IFRIA Bretagne.

Ainsi qu’Ingénieur « microbiologie et qualité », à Plouzané.

ADRIA Food Expertise

Leader en formation professionnelle continue agroalimentaire avec 6 000 stagiaires par an, 40 000 heures de formation en immersif. Ses domaines d’intervention :

Réglementation Alimentaire / Management Production / Évaluation Sensorielle / Développement Produit-Innovation/ Nutrition / Technologie Process / Laboratoire / Hygiène-Sécurité des Aliments / Qualité / Statistiques / Produits Sucrés.

Depuis plus de 40 ans, ADRIA Food Expertise, facilitateur en transfert de savoirs et de savoir-faire, et à l’interface entre la recherche et l’industrie, accompagne les entreprises dans l’expertise des métiers de l’agroalimentaire.

Sa force repose sur un réseau d’experts capable de répondre à un large éventail de problématiques industrielles (réglementation, emballages, innovation, qualité, sécurité des aliments, process alimentaires, techniques, de laboratoire…), via des formations sur catalogue et sur-mesure, des audits et du conseil, des produits pédagogiques innovants.

Campus des métiers et des qualifications « filière alimentaire de Bretagne »

Créé à l’initiative de ialys et labellisé début 2016, par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le campus a pour mission de valoriser et d’amplifier les liens entre recherche, formations et entreprises. Basé en Cornouaille, et porté par le lycée Chaptal, la région et le rectorat, il rayonne bien au-delà.

Le campus s’inscrit dans une démarche globale de valorisation de la filière alimentaire et de ses métiers, englobant l’ensemble des formations du secteur. Saupiquet et Bigard se sont associés, dès la candidature à la démarche.

Les objectifs sont les suivants :

  • Assurer la promotion et la valorisation des métiers de l’alimentaire,
  • Garantir l’employabilité des jeunes et l’élévation des niveaux de qualification des moins qualifiés par la formation continue,
  • Rapprocher les entreprises locales des acteurs de la formation sur l’ensemble de la Bretagne,
  • Mettre en cohérence l’offre de formation avec les besoins des entreprises.

Autres acteurs de la formation continue

Labocéa

Management Production / Hygiène-Sécurité des Aliments / Laboratoire

Greta

Management Production / Qualité / Hygiène-Sécurité des Aliments / Laboratoire

Aux Goûts Du Jour

Sensibilisation au gaspillage alimentaire / Réduction gaspillage alimentaire / Formation ambassadeurs des métiers alimentaires

Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Occidentale – délégation de Quimper

Management Production

CEFCM – Centre Européen de Formation Continue Maritime

Domaines d’intervention : métiers maritimes

Trouver une formation

Consultez le site du Campus des Métiers et des Qualifications ici.

Abonnez-vous à notre newsletter