Chambres consulaires et représentation filières

Les Chambres consulaires et les acteurs de la pêche ont une mission d’interlocuteur de l’Etat et des collectivités, de défense et de soutien au développement de leurs ressortissants ou adhérents. Quimper Cornouaille Développement, quant à elle, anime la filière aliment.

_ La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Métropolitaine Bretagne Occidentale – délégation de Quimper

La délégation de Quimper compte 12500 entreprises industrielles, commerciales, touristiques et de services.

Elle œuvre au développement économique de la Cornouaille grâce à ses services: création, cession et reprise d’entreprises, accompagnement au développement, information économique, formalités administratives et formation professionnelle, centres de formation…

_ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère (CMA29)

Elle intervient au sein de quatre grandes familles : l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. Située à Quimper, pour le département du Finistère, elle accompagne les artisans à la création et à la reprise / transmission, à la formation, à l’apprentissage, en particulier avec son centre de formation pour apprentis.

_ La Chambre d’Agriculture

Elle œuvre à accompagner la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.

Elle accompagne, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs, ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.

Etablissement public, dirigé par des acteurs du monde agricole, elle est l’interlocuteur privilégié des services de l’Etat, des collectivités territoriales.

_ Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère (CDPMEM29)

Il apporte un appui scientifique et technique aux professionnels de la pêche, soutient les nouvelles installations et la transmission d’entreprises, réalise une veille active auprès des instances européennes et internationales pour permettre aux navires de travailler sur l’espace maritime.

_ Pêcheurs de Bretagne

Plus grosse organisation européenne de producteurs, située à Quimper, elle fait valoir un mode de gestion de la pêche durable. Avec 800 navires, 3 000 marins adhérents débarquant 100 000 tonnes de poissons par an, c’est la plus grosse OP européenne.

Ses missions sont régionales :

  • la gestion collective et durable des droits de pêche : établissement des plans de gestion par pêcherie, gestion des quotas ;
  • la gestion du marché : organisation de la mise en marché et de la promotion de la production ;
  • le conseil aux adhérents ;
  • l’accompagnement scientifique de projets en lien avec l’amélioration de la sélectivité, le suivi de la ressource, l’amélioration des engins de pêche.

_ Quimper Cornouaille Développement

Agence de développement économique et d’urbanisme, elle pilote ialys et l’animation de la filière aliment, pour et avec les acteurs locaux. Le rôle de Quimper Cornouaille Développement est de relayer, appuyer, soutenir le développement des acteurs eux-mêmes, d’aider au maintien et au développement d’un éco-système, de faire émerger et susciter de nouvelles actions.