Animation

_ La cité du goût et des saveurs

La Chambre des métiers et de l’artisanat du Finistère anime une Cité du Goût et des Saveurs qui a pour ambition de promouvoir des savoir-faire et de le sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires en réhabilitant le «fait maison». La démarche valorise les produits de qualité, la valeur gustative, les modes de production et de conservation et le rapport à la culture, la tradition et la santé. des ateliers culinaires sont organisés avec un Chef.

_ Aux Goûts du Jour

Aux Goûts du Jour accompagne, sensibilise, forme sur toutes les questions liées à l’alimentation : la consommation responsable, la valorisation des métiers du secteur alimentaire, l’éducation au goût, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la nutrition – santé. Labellisée depuis 2011 par le Programme National de l’Alimentation, l’équipe s’adresse tant au grand public, aux scolaires qu’aux entreprises, partout en France.

_Saveurs de Cornouaille

Rares sont les territoires qui parviennent à faire de leur patrimoine culinaire un véritable atout économique. La marque collective Saveurs de Cornouaille, animée par la CCI MBO-Quimper, incarne cette volonté avec pour mission de promouvoir la filière alimentaire, du champ et de la mer jusqu’à l’assiette. Elle réunit quelques très belles marques du territoire (petites, moyennes ou grosses) ainsi que 5 Chefs cornouaillais,  tous réunis autour de valeurs simples : provenance garantie, haute qualité, nutrition et plaisir gustatif.

_ Les Palais de Cornouaille (Slow Food)

L’association émanant du mouvement Slow Food, elle revendique une alimentation éco-gastronomique qui soit :

  1. Bonne : du goût, du plaisir…
  2. Propre : avec une agriculture sans produit de synthèse ;
  3. Juste : tout producteur doit pouvoir vivre décemment de sa production et le consommateur final doit pouvoir se l’offrir.

Ses actions portent sur l’éducation au goût et le travail sur la biodiversité : pour une meilleure adaptation aux aléas climatiques, par exemple. Producteurs, restaurateurs et consommateurs sont associés au sein de ce collectif.