Appui à l’innovation

1 / Les centres et plateformes techniques

_ ADRIA

Institut technique agroalimentaire, il accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation sur la reformulation des recettes, l’amélioration nutritionnelle, l’optimisation des procédés et la conservation des produits.

Et ce, grâce à son expertise en qualité et sécurité des aliments et ses services de recherche, de formation, de conseil et de veille scientifique, technologique et réglementaire. Il s’adresse aux industries agroalimentaires, fournisseurs, distributeurs et industries connexes (emballage, cosmétique, industrie du diagnostic, équipementiers).

L’Adria coordonne ou participe à de nombreux programmes R&D et actions de transfert pour développer l’aliment de demain, en collaboration avec les inter-professions des industries agroalimentaires et avec les organismes internationaux.

L’ADRIA est fortement présente dans les projets du pôle de compétitivité Valorial et, au plan international, reconnu comme laboratoire expert dans la validation des méthodes rapides d’analyses microbiologiques développées par les industries du diagnostic.

_ Actfood

Act Food Bretagne est le réseau des cinq centres techniques bretons de recherche et d’innovation : l’ADRIA, le CEVA (valorisation des algues, Pleubian), IDMer (produits de la mer, Lorient), Végénov (biotechnologies végétales, St Pol de Léon) et le Zoopôle Développement (santé animale et sciences du vivant, St Brieuc). Ce regroupement facilite la mutualisation de leurs activités et le croisement de leurs domaines d’intervention. Son Président est Daniel Sauvaget, Président de l’Adria, et PDG d’Ecomiam, dont le siège social est à Quimper.

_ Agrocampus Ouest

L’institut est désormais rattaché à la station marine de Concarneau du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Tous deux collaborent sur des projets pour une aquaculture innovante, respectueuses de l’environnement et vont développer une plateforme d’aquaculture-pêche au sein de la plateforme Victor Coste. Cette plateforme permettra d’assurer un continuum de la recherche fondamentale et appliquée à l’innovation et au transfert de compétences au monde professionnel.

_ Pépinière des innovations / hall technologique de l’ADRIA

Des locaux adaptés aux créateurs d’entreprises agroalimentaires sont situés dans la pépinière dédiée aux innovations et dans le hall technologique de l’ADRIA. Il est possible d’y démarrer la production et la commercialisation de produits à une petite échelle industrielle. La pépinière des innovations compte 300 m² de surfaces dédiées à l’agroalimentaire, dont une salle de production de 150 m². Le hall pilote de l’Adria occupe une surface de 200 m².

2 / Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité ont l’ambition de renforcer les collaborations des entreprises et centres de recherche et de formation pour améliorer les performances, valoriser, stimuler l’innovation, développer la croissance et l’emploi face à la concurrence internationale.

Plus de 300 projets collaboratifs, dont 1/3 en Cornouaille et 45 organismes locaux à l’initiative des pôles de compétitivité.

_ Valorial – Osons l’aliment plus intelligent

Né à Quimper, Valorial (300 adhérents) a déployé son réseau au-delà de la Bretagne via sa base rennaise, mais a gardé une délégation en Cornouaille du fait du poids de la filière.

Le soutien aux projets collaboratifs innovants s’articule autour de six thématiques : nutrition, santé animale et humaine, microbiologie et sécurité des aliments, technologies innovantes (process, emballages), ingrédients fonctionnels, usages et marketing alimentaire, produits alimentaires d’origine aquatique.

_ Pôle Mer Bretagne Atlantique

Ses domaines d’actions auprès de ses 350 adhérents sont : sécurité et sûreté, naval et nautisme, ressources énergétiques et minières, ressources biologiques, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes.

De nombreuses entreprises cornouaillaises s’impliquent dans des projets d’innovation (produits, procédés) sur les bateaux, sur les produits de la mer et leurs coproduits pour des valorisations notamment en alimentation humaine et animale…

3 / Technopole Quimper-Cornouaille

A l’interface entre industrie et recherche, centres techniques, formations, partenaires économiques et financiers, elle facilite l’innovation sous toutes ses formes : produit, procédé, organisation, commerce.

Ses missions :

  • Accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
  • Accompagnement des TPE et PME dans leurs projets collectifs et individuels d’innovation ;
  • Animation économique des filières majeures du territoire cornouaillais.

En plus de l’agroalimentaire, la Technopole dispose d’expertises sur les thématiques Mer et TIC.

Elle est la délégation du pôle de compétitivité Valorial et Relais du Pôle Mer Bretagne Atlantique, pour lequel elle anime la commission ressources biologiques marines (poissons, coquillages, algues et biotechnologies).

Labellisée Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) elle est membre du réseau breton des sept technopoles. Elle est également une antenne de CBB – Capbiotek.

Abonnez-vous à notre newsletter