Appui à l’innovation

1 / Les centres et plateformes techniques

_ ADRIA Food Expertise

Institut technique agroalimentaire, il accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation sur la reformulation des recettes, l’amélioration nutritionnelle, l’optimisation des procédés et la conservation des produits.

Et ce, grâce à son expertise en qualité et sécurité des aliments et ses services de recherche, de formation, de conseil et de veille scientifique, technologique et réglementaire. Il s’adresse aux industries agroalimentaires, fournisseurs, distributeurs et industries connexes (emballage, cosmétique, industrie du diagnostic, équipementiers).

Adria Food Expertise coordonne ou participe à de nombreux programmes R&D et actions de transfert pour développer l’aliment de demain, en collaboration avec les inter-professions des industries agroalimentaires et avec les organismes internationaux.

ADRIA Food Expertise est fortement présent dans les projets du pôle de compétitivité Valorial et, au niveau international, reconnu comme laboratoire expert dans la validation des méthodes rapides d’analyses microbiologiques développées par les industries du diagnostic.

_ Breizpack (ADRIA)

Breizpack (ADRIA) est le réseau des industriels de l’emballage en Bretagne devenu une référence nationale: fabricants de conditionnements, constructeurs de machines d’emballages, prestataires de services et packaging. Il s’adresse aux entreprises fabricantes, comme utilisatrices d’emballages, notamment agroalimentaires.

Il se positionne au carrefour entre recherche et industrie, de l’accompagnement à l’innovation du secteur de l’emballage. Au cœur de ses missions :

  • Animation du réseau industriel : conférences, mise en relation, réseau professionnel privé http://resopack.net ;
  • Veille innovation et réglementation ;
  • Conseil auprès des entreprises ;
  • Formation initiale ou continue ;
  • Travail collaboratif et gestion de projet.

_ Actfood

Act Food Bretagne est le réseau des cinq centres techniques bretons de recherche et d’innovation : ADRIA Food Expertise, CEVA (valorisation des algues, Pleubian), IDMer (produits de la mer, Lorient), Végénov (biotechnologies végétales, St Pol de Léon) et le Zoopôle Développement (santé animale et sciences du vivant, St Brieuc). Ce regroupement, basé à Quimper, facilite la mutualisation de leurs activités et le croisement de leurs domaines d’intervention.

_ Agrocampus Ouest – site de Beg-Meil (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage)

L’Institut a développé un espace technologique alimenté en eau de mer grâce à une installation de pompage, dans le domaine aquacole et des cultures marines.

Champs d’application : cultures d’algues et de phytoplancton, écloserie de coquillages, crustacés, poissons.

Avec le Lycée de Bréhoulou, situé à 5 km, ils représentent 1100 m² de plateaux techniques récents, d’équipements modulables en eau douce et eau salée qui permettent les expérimentations de projets professionnels et de recherche.

_ Pépinière des innovations / hall technologique d’ADRIA Développement

Des locaux adaptés aux créateurs d’entreprises agroalimentaires sont situés dans la pépinière dédiée aux innovations et dans le hall technologique d’ADRIA Développement. Il est possible d’y démarrer la production et la commercialisation de produits à une petite échelle industrielle.

2 / Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité ont l’ambition de renforcer les collaborations des entreprises et centres de recherche et de formation pour améliorer les performances, valoriser, stimuler l’innovation, développer la croissance et l’emploi face à la concurrence internationale.

Plus de 300 projets collaboratifs, dont 1/3 en Cornouaille et 45 organismes locaux à l’initiative des pôles de compétitivité.

_ Valorial – Osons l’aliment plus intelligent

Né à Quimper, Valorial (300 adhérents) a déployé son réseau au-delà de la Bretagne via sa base rennaise, mais a gardé une délégation en Cornouaille du fait du poids de la filière.

Le soutien aux projets collaboratifs innovants s’articule autour de six thématiques : nutrition, santé animale et humaine, microbiologie et sécurité des aliments, technologies innovantes (process, emballages), ingrédients fonctionnels, usages et marketing alimentaire, produits alimentaires d’origine aquatique.

_ Pôle Mer Bretagne Atlantique

Ses domaines d’actions auprès de ses 350 adhérents sont : sécurité et sûreté, naval et nautisme, ressources énergétiques et minières, ressources biologiques, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes.

De nombreuses entreprises cornouaillaises s’impliquent dans des projets d’innovation (produits, procédés) sur les bateaux, sur les produits de la mer et leurs coproduits pour des valorisations notamment en alimentation humaine et animale…

3 / Technopole Quimper-Cornouaille

A l’interface entre industrie et recherche, centres techniques, formations, partenaires économiques et financiers, elle facilite l’innovation sous toutes ses formes : produit, procédé, organisation, commerce.

Ses missions :

  • Accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
  • Accompagnement des TPE et PME dans leurs projets collectifs et individuels d’innovation ;
  • Animation économique des filières majeures du territoire cornouaillais.

En plus de l’agroalimentaire, la Technopole dispose d’expertises sur les thématiques Mer et TIC.

Elle est la délégation du pôle de compétitivité Valorial et Relais du Pôle Mer Bretagne Atlantique, pour lequel elle anime la commission ressources biologiques marines (poissons, coquillages, algues et biotechnologies).

Labellisée Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) elle est membre du réseau breton des sept technopoles. Elle est également une antenne de CBB – Capbiotek.