Assises nationales de la pêche et des produits de la mer

Prévu le 21/09/2017 | Événement ialys, Événement mer

Partager

Les 21 et 22 septembre au Centre des Congrès du Chapeau Rouge, c’est le rendez-vous annuel des décideurs de la filière pêche et des produits de la mer de la France entière !

La filière halieutique cornouaillaise et ialys y seront présents sur un stand : ressources marines, première transformation, valorisation, etc.

Télécharger le visuel du stand

De plus, une vidéo construite, à l’occasion de ces Assises, sera diffusée sur les écrans de l’événement et en avant-première sur ce site  !

Merci à Globe Export, la station de biologie marine du Museum National d’Hisitoire Naturelle de Concarneau, Guyader Gastronomie, Courtin, aux ateliers de marée Les Brisants et le Venec, pour leur participation !

Vous pourrez rencontrer sur le stand l’Association Bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche (ABAPP), Agrocampus Ouest Beg-Meil et (sous réserve) la Maison Chancerelle !

Le développement durable

Nombre d’acteurs cornouaillais de la filière interviennent, lors de conférence et tables rondes. Au programme notamment :

> l’impact de la hausse des prix de la matière première pour les transformateurs, avec le témoignage de Jean-François Hug, PDG de La Maison Chancerelle à Douarnenez;

> le renouvellement de la flotte de pêche avec notamment l’intervention  de Soazig Palmer-Le Gallprésidente du directoire de l’Armement Bigouden au Guilvinec;

> l’innovation au service d’une pêche durable, par Rachel Portal-Sellin, animatrice thématique « Pêche, Aquaculture, Biotechnologies », du Pôle Mer Bretagne Atlantique, Technopole Quimper-Cornouaille;

> l’influence des ONG sur les marchés de la filière (cas d’école : le thon) avec l’intervention de Sylvain Cuperlier, directeur de la responsabilité sociale et du développement durable, chez Thai Union Europe (Petit Navire – Douarnenez) et de Yvon Riva, président d’Orthongel, organisation de producteurs.

La restauration japonaise est porteuse

L’une des tables rondes traitera des débouchés en cuisine japonaise avec le témoignage de deux entreprises cornouaillaises, positionnées sur le marché asiatique :

> “Gagner de la marge : les nouvelles transformations, innover dans le traitement des produits; les débouchés de la cuisine japonaise”, avec l’intervention notamment de Gwenael Perhirin, directeur France, de Makurazaki France Katsuobushi, entreprise implantée en 2016 à Concarneau, et de Stéphanie Woods, dirigeante, de France Ikejime, installée à Saint-Guénolé-Penmarc’h.

Cette petite entreprise, créée à l’automne 2015, pratique l’ikejime, méthode japonaise ancestrale d’abattage et de conservation du poisson qui se pratique au Japon depuis plusieurs siècles. L’ikejime sublime les qualités organoleptiques du poisson et allonge notablement sa durée de conservation.

L’ikejime est une méthode  qui n’a aucune dimension rituelle ou religieuse. Cette technique empirique a vu le jour à une époque où il n’y avait ni frigo, ni transports rapides. Il a été constaté que s’il l’on neutralisait le système nerveux du poisson et qu’on le vidait de son sang, il gagnait en qualité et se conservait mieux.

A suivre également, lors de ces Assises

> le discours de Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation…

> “investir dans des filières produits de la mer” avec Fabrice Guyot, président d’Océalliance;

> Présentation du nouveau BTS « Pêche et gestion de l’environnement marin » par Philippe Bothorel, directeur, Lycée Professionnel maritime du Guilvinec;

> l’installation en aquaculture, les coups de cœur de la revue Produits de la mer et du Centre Culinaire Contemporain…

Tous les détails du programme et inscriptions sur le site, en cliquant ici.

En marge de ces Assises, sont également prévus des événements spécifiques au territoire :

  • une visite de la criée du Guilvinec
  • la présentation du Syndicat Mixte de gestion des Ports de Pêche en Cornouaille, expérience unique en France !
  • la signature d’une convention entre le Conseil Régional et Quimper Cornouaille Développement, au titre du volet territorial du FEAMP

Plus d’informations auprès de Pauline Chalaux, à Quimper Cornouaille Développement.

logo_Assises_pêche_pdm