[Spoilers in Food] 130 participants, 20 pays à Quimper

Publié le 28/06/2017 | Recherche

Partager

Depuis mercredi 28 juin et jusqu’à vendredi, sont réunis 130 chercheurs, universitaires et services R&D de grandes entreprises, à l’UBO. Ce symposium mondial (en anglais) est incontournable pour les spécialistes venant de toute l’Europe, mais également de Turquie, d’Australie ou du Brésil. Il leur permet de faire le point sur l’état de l’art en altération microbienne des aliments.

Trois journées denses de cours, de conférences, de posters pour que tous puissent prendre connaissance des recherches en cours sur la thématique des bactéries sporulées :

  • 4 cours introductifs,
  • 26 conférences,
  • 14 posters présentés
  • et des entreprises sponsors telles 3M, Bruker Daltonics, BioMérieux…

La vie des bactéries sporulées

Mercredi matin, le sujet introductif était : « Le microbiote de la nourriture : état de l’art de la dénomination et de la biodiversité ». Il sera aussi question  du réveil des bactéries sporulées, de l’emballage comme solution, pour éviter et indiquer l’altération, l’optimisation de la pasteurisation à haute température, pour les conserves acidifiées, la gestion de l’altération microbienne dans les plats industriels de la mer, etc.

Ce symposium est co-organisé par Adria Food expertise, la Technopole Quimper Cornouaille et le Lubem et se tient tous les trois ans à Quimper, et ce, depuis 1997 ! Le comité scientifique, quant à lui, réunit Unilever/Royaume-Uni, Danone, les Universités d’Amsterdam et de Wageningen aux Pays-Bas, du Danemark, de Ghent en Belgique, de Campinas au Brésil, de Naples, d’Athènes, le Lubem, Adria Food Expertise, le CNR-ISPA d’Italie, BCN Research Lab des Etats-Unis, CBS (NL) et Oniris (F).

Tous les détails sur le site de Spoilers in Food.

Après-midi spécial entreprises

Cette année, le symposium associera également les entreprises cornouaillaises et sera résolument ouvert aux industriels bretons, de par sa thématique : la connaissance des micro-organismes responsables d’altération des aliments; comment les maîtriser et limiter ainsi les pertes économiques pouvant être considérables pour les industriels ? L’après-midi de vendredi leur est dédié.

L’Adria fera un résumé (en français) aux entreprises présentes vendredi après-midi !

Retrouvez les détails et pour vous inscrire.

Télécharger le dossier de presse

 

ill_17-06-28_Spoilers_in_Food_Spoily