[AG ABEA] Les enjeux de demain : mutualisation, transitions…!

Publié le 04/08/2017 | Mutualisation

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Annie Saulnier (Geldelis), jusqu’alors Présidente de la commission « Développement économique » a succédé à Olivier Clanchin (Triballat-Noyal) à la présidence de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA), lors de son Assemblée Générale en juin. L’occasion de rappeler les missions et les orientations de l’association…

Elle souhaite favoriser les mobilités, être proactive, travailler sur les enjeux de demain que sont la transition numérique, la transition environnementale, les relations avec le monde agricole, l’export… Sa Présidente appelle à un droit à l’expérimentation régionale ! A l’image de ce qui s’est fait avec le travail sur le dialogue social qui a mené à la création d’une commission paritaire avec la majorité des syndicats de salariés.

A noter neuf nouveaux adhérents, cette année, dont la crêperie industrielle « La Quimperloise« , entreprise d’une trentaine de salariés.

Ressources humaines

Christelle Ageneau DRH de Hénaff poursuit sa mission de Présidente de la commission sociale, qui travaille sur la maîtrise des savoir faire fondamentaux, la dimension numérique, l’identification des besoins en recrutement, le développement de l’alternance, l’observation.

La commission a créé un Club Santé au Travail avec, en particulier, les cornouaillais Bonduelle Fresh, Capitaine Cook, Monique Ranou, Filet Bleu, Bigard, Tallec, Saupiquet. Et va poursuivre ses travaux sur le droit à la déconnexion, avec la création d’une charte. Onze entreprises y participent dont Solina, d’Aucy, Triskalia, Triballat, Even, Synutra, Savéol, Hénaff et Meralliance.

En terme d’actions, elle a participé aux portes ouvertes lors de la semaine de l’Industrie, et au Work in Agro organisé par l’IFRIA au CFIA …

Achats, logistique, transition environnementale…

Là où la mutualisation des forces est utile, l’association y travaille :

  • soutien au GIE Chargeurs Pointe de Bretagne qui doit permettre de faire des économies et de diminuer l’impact environnemental en mutualisant la logistique
  • performance environnementale et maîtrise énergétique : bilan carbone, compte épargne CO2…
  • groupe de travail sur la mutualisation des achats avec le GIE Synergie Achats, basé à Caudan.
  • la commission nutrition santé avec D’Aucy, Hénaff
  • côté relations avec le monde agricole, le travail de l’intérieur est possible puisque Triskalia, Even, Euralis, d’Aucy sont adhérents. Et ce, d’autant plus que le monde agricole entre de plus en plus dans une segmentation de ses productions comme les entreprises agroalimentaires l’ont fait !

La transformation numérique

L’AG statutaire a été suivie d’une table-ronde sur la transformation numérique des entreprises, qui implique de les accompagner dans la conduite du changement. C’est la mission qui incombe à la commission développement économique qui a vocation à être une structure de veille, d’écoute et d’accompagnement des réflexions des entreprises.

L’objectif des travaux consiste à expérimenter des pratiques d’introduction du numérique qui visent à la performance des organisations et à l’amélioration de la qualité au travail. Le dispositif sera présenté aux entreprises, le 20 septembre à 20/09 à l’IFRIA.

 

 

 

Annie_Saulnier