[ABEA] L’impact du numérique sur les missions en Ressources Humaines

Publié le 01/12/2017 | Ressources Humaines

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Les entreprises doivent rattraper leur retard sur la pratique numérique de leurs salariés ! Telle était la conclusion de la table-ronde organisée lors de l’Assemblée Générale de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) en juin dernier, qui avait pour thématique les impacts de la transformation digitale des entreprises agroalimentaires, sur l’organisation et le management. Un guide vient d’être édité, pour et par les entreprises agroalimentaires, pour faire suite à ces échanges. Il sera appuyé par une journée d’appropriation prévue le 6 décembre à Ploërmel.

Transversalité, décloisonnement

Erwann Jolinier, DRH Europe de Thaï Union, a rapporté son expérience de la puissance des réseaux sociaux, lors de l’opération de Greenpeace, au printemps 2016, sur le site de Petit Navire à Douarnenez. Greenpeace ciblait Thaï Union, en tant que premier producteur mondial de thon albacore, pour dénoncer sa surexploitation, due aux méthodes de pêche. Les analyses d’audience ont alors montré que 15 % des français avaient eu connaissance de cette opération, soit une audience bien plus efficace que celle de la publicité !

De surcroît, les salariés de Meralliance à Quimper, dont l’entreprise a également été rachetée par Thaï Union ont regretté le manque d’information transversale entre les deux unités du groupe, car ils tiraient leurs informations des canaux externes à l’entreprise. Le cloisonnement entre sphères privée et professionnelle ayant explosé, ces canaux étaient majoritairement privés. Thaï Union en a tiré les enseignements en terme de nécessité de décloisonnement, car la réaction de la communication d’entreprise est plus rapide si la transversalité fonctionne entre services !

Loïc Hénaff, dirigeant du groupe éponyme et Président de Produit en Bretagne a témoigné des travaux menés depuis trois ans, dans son entreprise, pour aboutir à une transformation de l’organisation et des locaux ainsi que la création d’un intranet collaboratif.  Avec 165 000 fans sur facebook, chaque salarié est désormais un porte-parole de l’entreprise. Et aujourd’hui, chez Hénaff, des permanences sont prévues pour la communication sur le compte facebook, à toute heure…

Participation, proximité, instantanéité et collaboration

Le rapport à l’information a évolué fortement avec les réseaux sociaux et a bousculé les codes, car l’information est désormais disponible à tous : au sein même de l’entreprise, les managers ne peuvent plus baser leur management sur ce modèle ! Et toutes les générations ont une appétence pour les réseaux sociaux…. l’entreprise se retrouve souvent en retard sur l’usage privé que leurs salariés en ont à titre personnel.

Hugues Meili pdg de NIJI, s’appuyant sur l’exemple du monde agricole qu’il considère plus rapide que les industries agroalimentaires sur cette évolution, a souligné qu’il convient de changer le management pour amener dans l’entreprise la transversalité qui existe dans la vie privée : participation, proximité, instantanéité, collaboration !

Cette transformation numérique des entreprise implique un accompagnement au changement, qui consiste à expérimenter des pratiques d’introduction du numérique. Le but étant bien la performance des organisations et l’amélioration de la qualité au travail.

L’ABEA ayant constaté un besoin de la part des entreprises agroalimentaires, elle a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire composé de 20 représentants d’entreprises, des ressources humaines et des services informatiques. Ils ont réfléchi à l’impact du numérique sur les missions Ressource Humaines, en partageant leurs bonnes pratiques et en identifiant les difficultés majeures rencontrées. Un guide pratique sur la digitalisation des missions Ressources Humaines est le fruit de leurs quatre ateliers collectifs.

Accéder au questionnaire de demande du guide et s’inscrire à la journée du 6 décembre

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