200 participants au forum Blue Cluster, à Quimper

Publié le 14/11/2017

Partager

Le Pôle mer Bretagne Atlantique organisait ce forum, en partenariat avec la Technopole Quimper Cornouaille, CBB-Capbiotek et Quimper Cornouaille Développement. Il a réuni près de 200 personnes, au centre des congrès du Chapeau Rouge. Ce forum, organisé pour la première fois en Finistère, réunit chaque année entreprises, centres de recherche et de formation, autour des biotechnologies marines.

Deuxième événement majeur touchant à la mer, en Cornouaille, après les Assises Nationales de la Pêche et des Produits de la Mer, en septembre, ce forum est LE rendez-vous pour découvrir les enjeux et les dernières avancées en matière de recherche et de valorisation de la micro-biodiversité marine. Ces bioressources marines ouvrent d’extraordinaires perspectives pour les applications biotechnologiques, que ça soit en alimentation, en cosmétique ou en santé.

Le développement des microalgues

Etaient majoritairement et logiquement présents à cet événement des acteurs du grand Ouest, mais aussi Polytech Clermont-Ferrand, qui a présenté Physalgue, projet labellisé par le PMBA mais également par Valorial et l‘Agence Nationale de Recherche. Ce projet porte sur l’étude du potentiel des polysaccharides issus des microalgues pour l’aliment et la santé. Microalgue, dont la culture de masse reste un défi pour le développement des biotechnologies marines.

Par ailleurs, au programme de cette journée :

> un point sur la réglementation et ses évolutions qui influent sur le développement des bioressources marines,

>La richesse et la diversité des micro-organismes marins, par Ian Probert, ingénieur de recherche à la Station biologique de Roscoff-UPMC,

> la présentation de projets innovants labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique,

> le retour sur les résultats des derniers travaux de recherche, la présentation des centres de ressources et de collections spécialisés dans les microorganismes marins et leurs applications.

Cette journée, dédiée aux spécialistes des micro-organismes marins, a néanmoins attiré quelques entreprises localement et, en particulier, des conchyliculteurs concernés de près par le développement des micro-algues !
Une visite était organisée la veille du forum chez Polaris.

A retrouver prochainement sur ce portail un article sur les besoins des industriels en ingrédients naturels et les freins à leur développement. Détails sur les interventions auprès du Pôle Mer Bretagne Atlantique ou de la Technopole Quimper Cornouaille.

Blue cluster 002