Une capacité d’innovation active

L’innovation recouvre multiples facettes : conception ou amélioration d’un produit ou d’un service, mise en œuvre d’un nouveau procédé, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’un nouveau mode d’organisation. Levier de compétitivité des entreprises, créatrice de valeur, l’innovation fait appel à des capacités internes des entreprises ou des ressources externes.

Avec plus de 3000 innovations « produits » mises sur le marché français chaque année, l’agroalimentaire se distingue par sa forte propension  à innover et, plus encore, les entreprises alimentaires bretonnes qui ont un taux d’innovation plus important qu’en France : 59% contre 48% (INSEE).

Les biotechnologies, sources d’innovation en Cornouaille

Les biotechnologies couvrent un large éventail de technologies de plus en plus utilisées en agriculture-élevage, en pêche-aquaculture, en agroalimentaire (ingrédients, nutrition, sécurité alimentaire, procédés de fabrication et de transformation des aliments, maîtrise des agro-ressources…). Elles répondent aux enjeux de l’alimentation de demain.

Elles s’imposent de plus en plus comme un secteur-clé de la Bretagne. Au sein de la 3e région biotechnologique française (Biomap 2014-2015), la Cornouaille compte une quinzaine d’entreprises œuvrant dans le domaine telles Germicopa ou Polaris.

Biosciences en Finistère est un réseau d’acteurs finistériens, incluant la Technopole Quimper-Cornouaille, qui œuvre au développement de la filière biosciences.

Les pôles de compétitivité, des carrefours actifs de coopération

Depuis la création du pôle de compétitivité agroalimentaire Valorial en 2006,

108 projets labellisés comptent un acteur cornouaillais, soit

1/3 des projets Valorial (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie)

45 acteurs cornouaillais impliqués

26,6 millions € de R&D sur le territoire

Deux exemples de projets labellisés :

Sporemer

Développement d’une procédure pour évaluer la thermorésistance des bactéries sporulées au sein d’une formulation de plats cuisinés à base de produits de la mer (2010-2011). Partenaires cornouaillais : Wenceslas Chancerelle, Adria Développement, Lubem UBO.

Lipoeil

Développement et mise sur le marché de compléments alimentaires pour le bien-être et la protection de l’œil à base d’acides gras oméga 3 issus d’huiles de poisson (2006-2008). Partenaires cornouaillais : Polaris expert dans les lipides nutritionnels, Yslab : produits d’hygiène et de santé à base d’ingrédients naturels marins.

Le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique (PMBA) labellise également des projets collaboratifs innovants autour l’aliment quand ils concernent les ressources biologiques marines, produit brut ou de première transformation. Certains projets sont co-labellisés pôles PMBA et Valorial.

Des actions d’envergure nationale et internationale

Plusieurs initiatives locales viennent stimuler l’innovation en Cornouaille :

Ÿ Spoilers in Food 

Congrès international scientifique sur l’altération microbienne des aliments co-organisé par ADRIA Développement, le LUBEM et la Technopole Quimper-Cornouaille, il réunit tous les quatre ans les centres de recherche académique et des centres techniques leaders dans le domaine. Les participants présentent leurs récents résultats de recherche, échangent autour de nouvelles orientations pour améliorer la maîtrise des contaminations et les moyens de contrôle.

Retrouvez l’événement de 2017 en cliquant ici.

150 industriels et scientifiques de 24 pays en 2013.

 

Ÿ Bio2actives (Molécules Ingrédients Santé) 

Tous les 3 ans, le colloque est l’occasion d’allier recherche académique, développements et applications industrielles dans une logique de partenariats et de transferts. Ce colloque est organisé depuis 2011 à Quimper par CBB Capbiotek, centre de transfert technologique breton spécialisé sur la chimie et les biotechnologies.