Hénaff rachète Globe Export

Publié le 27/07/2017 | Les entreprises de Cornouaille

Partager

Deux belles entreprises cornouaillaises innovantes se rapprochent ! Annoncé jeudi 27 dans la presse, le rachat de Globe Export, ouvre grands les champs d’exploration et les savoir faire dans le domaine des algues à la société Hénaff. Qui complète ses gammes en épicerie fine à l’export et diversifie son activité animale… Et permettra, à n’en pas douter, à Globe Export et aux algues de poursuivre ses innovations et d’élargir son réseau de distribution. La société a été, à nouveau primée au Seafood en avril 2017 !

Globe Export a été créée en 1986, par Christine Le Tennier. Sa première marque, « Algues de Bretagne », naissait en 1993. La société, aujourd’hui dirigée par Mathieu Isoard, réalise un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros et transforme 350 tonnes d’algues par an. Elle emploie 25 salariés.

L’approvisionnement chez Hénaff

La société Hénaff emploie, quant à elle, plus de 200 salariés. Née en 1907, avec la création par Jean Hénaff, paysan, d’une conserverie pour permettre aux agriculteurs de vendre localement leur production de petits pois et de haricots verts, et limiter l’exode rural dont souffrait alors le Pays bigouden. Sept ans plus tard, pour combler l’inactivité en basse saison, il se lançait dans la production du fameux pâté, qui va faire la renommée de la Maison et qui a, depuis lors été complété par divers pâtés, rillettes, saucisses, saucissons, plats cuisinés…

Les principes d’approvisionnement sont restés les mêmes depuis lors : au plus près de l’entreprise… même si les distances se sont rallongées avec les besoins de production ! Et une recherche d’équité.

Côté vente, Hénaff a aussi été à la pointe en créant avec Chancerelle à Douarnenez, le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne qui permet la mutualisation des livraisons vers la grande distribution.

Hénaff a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 46,6 millions d’euros. La voie est ouverte à la charcuterie aux algues !

 

Stand Globe Export au Seafood en 2016