[Valorisation des co-produits] Appel d’offres Food Heroes : 15 novembre !

Publié le 26/09/2018 | Co-produits

Partager

Lancé en juin dernier, l’appel à projets, pour les Food Heroes awards arrête les candidatures le 15 novembre ! Il porte sur trois domaines de productions : les fruits et légumes, les produits de la mer et les produits carnés et animaux mâles sous-valorisés. Les projets présentés doivent tirer de la valeur ajoutée des invendus et pertes en amont. La réponse à l’appel à projets se fait via un questionnaire en ligne sur le site de Food Heroes (en français ou autre…) et/ou avec l’accompagnement de la Technopole Quimper Cornouaille.

Début juillet, elle avait réuni des acteurs du territoire, principalement  entreprises et associations, déjà impliquées dans ce type de projets et rappelait, à cette occasion, l’importance de trouver un modèle économique viable, pour créer de la valeur ajoutée. La transition vers un modèle circulaire est un réel défi pour le secteur agri-agro-mer.

Transformer des coûts en valeur ajoutée

Les projets jugés les plus prometteurs seront sélectionnés par un jury transnational. Un prix « Food Heroes » reconnu par la Commission européenne sera remis lors du prochain CFIA, à Rennes, le 14 mars 2019, lors de l’Award show ! Et ce, sur chacun des trois domaines concernés : produits de la mer, fruits et légumes et produits carnés. Chaque lauréat gagnera la réalisation d’une vidéo de présentation et de promotion de son idée, mise en visuel par des designers !

Le but de la démarche Food Heroes est d’accompagner la transformation de postes de coûts, tels le traitement, l’énergie ou l’eau, en postes de rentabilité, grâce à la valeur ajoutée générée par de nouvelles voies de valorisation. Food Heroes est un projet européen, porté côté français, par la Technopole Quimper Cornouaille. Il a pour objectifs de créer du lien et de soutenir des projets structurants et fédérateurs. La démarche privilégie le croisement de filières entre les entreprises de production, de transformation et de valorisation avec les industries créatives pour accompagner le déploiement de ces solutions innovantes co-conçues.

Un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine dans le monde est sous-valorisé, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). L’opération Food Heroes porte surtout sur les phases les plus amont de la chaîne de production, qui comptent près de 60% des biomasses sous-valorisées dans l’Union Européenne.

A ce titre, La Technopole Quimper Cornouaille avait animé en mars dernier, un atelier sur la « valorisation des pertes, déchets et co-produits dans les filières agri-agro-mer ».

Retrouvez les détails de l’appel à projets sur le site de la Technopole Quimper Cornouaille

Assises_pêche_produits_mer_2017_Buffet_déjeuner