[Estivalorial#3] Techsealab, Hénaff et facteurs clés de succès en innovation

Publié le 21/06/2017 | Innovations

Partager

Deux nouveaux cornouaillais au plus près de Valorial : Philippe Chancerel, directeur scientifique de Hénaff, est désormais membre du Conseil d’Administration de Valorial – Osons l’aliment plus intelligent et André Yvin, Techsealab, nouvel adhérent ! Ce dernier a présenté son entreprise installée à Penmarc’h, qui y bénéficie d’un prélèvement d’eau de mer et fabrique notamment des huiles et vinaigres marins.

Retrouvez la présentation de l’entreprise sur le site de Valorial

A l’honneur, lors de cette journée spéciale les projets Valorial, présentés par leur entreprise porteuse en 3 minutes chrono chacun, et les nouveaux adhérents. Une belle occasion de passer en revue les innovations dans le domaine de l’aliment dans le grand ouest et, en particulier, en Cornouaille…

Si vous êtes adhérent de Valorial, vous pouvez retrouver les présentations sur votre site.

250 personnes ont participé à cette assemblée Générale.

A noter d’autres cornouaillais : Jo Dréau de Kerhis à Chateaulin et Sandra Kerloc’h de l’entreprise « Secrets de famille » conserverie artisanale de Châteauneuf du Faou qui a expliqué son adhésion à Valorial :

Bénéficier de l’expertise technique et de l’expérience des adhérents !

Vous faire profiter de nos savoir faire et de notre contribution !

Estivalorial a évoqué les facteurs clés de succès d’une innovation :

  • l’évaluation : créer un processus spécifique d’évaluation de la gestion du projet; et surtout désynchroniser le projet d’innovation de la logique industrielle habituelle !
  • décloisonner dans l’entreprise la R&D et l’innovation, pour intégrer la dimension marketing, production, etc… et avoir une vision globale de l’entreprise !
  • vérifier l’antériorité et cadrer les relations dans un projet collaboratif avec laboratoires, Universités, puis déposer un brevet, sur les innovations techniques; pas forcément pour un recettage, difficile à protéger
  • Si dialogue, confiance et entente sont nécessaires pour collaborer, il faut s’interroger sur l’utilité de la protection juridique : Valorial organise des sessions d’émergence de projets

Retour sur la journée en images et interviews

 

ill_17-06_algues_(c) Breizh Shot