Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) en Cornouaille

Publié le 19/12/2017

Partager

Rapprocher production et consommation locales

La Cornouaille s’est engagée, via Quimper Cornouaille Développement dans un Projet Alimentaire de Territoire aux côtés d’Aux Goûts du Jour. L’association intervient notamment sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation alimentaire et est un acteur majeur de « ialys, réseau de performance alimentaire ». Le projet alimentaire territorial (PAT) a vocation à rapprocher la production locale et la consommation locale. Il doit permettre de répondre localement à ces enjeux :

– une alimentation accessible à tous, saine et équilibrée, répondant aux besoins nutritionnels humains,

– un système qui préserve l’environnement, le climat, les sols, l’eau, la biodiversité,

– une alimentation qui s’appuie aux plans local, national, européen et international sur des modes de production agricole durables, assurant un revenu équitable pour les producteurs, et préservant le tissu rural et le développement local.

Etat des lieux des actions et des acteurs en Cornouaille

Aux Goûts du Jour réalise l’étape préalable du PAT qu’est l’état des lieux des actions et des acteurs, ainsi que l’analyse des attentes et besoins des consommateurs. De nombreuses actions ont d’ores et déjà été ou sont menées sur le Pays de Cornouaille sur les questions alimentaires, tels les plans de lutte contre les algues vertes, le rapprochement entre agriculture et restauration collective, par exemple.

Par ailleurs, ialys et le territoire cornouaillais ont été identifiés comme un potentiel PAT, par le Conseil Régional, sur la base du réseau existant et des actions menées.

Enfin, la Cornouaille est déjà impactée par deux PAT, avec lesquels elle travaillera de concert:

– celui que mène le Conseil Régional avec la Chambre d’Agriculture sur la restauration collective : Breizh’alim ;

– celui du Département du Finistère lancé aux Assises départementales le 17 novembre.

Quels sont les besoins des consommateurs ?

La mise en œuvre d’un PAT doit être précédée d’un état des lieux et d’un diagnostic territorial stratégique partagé, adapté à la situation locale. L’état des lieux portera sur les besoins alimentaires du bassin de vie, au regard de la production agricole et alimentaire locale, et identifiera les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire, ainsi que les acteurs qui pourront participer au PAT. Cette étude est réalisée par le LEGO laboratoire de recherche intégré à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale). Aux Goûts du Jour et le LEGO réalisent également l’analyse des besoins sur le Pays de Brest et sur l’ensemble du Finistère, pour le PAT du Département !

Les jeux d’acteurs (entreprises, familles, scolaires, groupements de producteurs, collectivités…) seront étudiés pour comprendre comment les différents acteurs de la filière alimentaire travaillent ensemble ou comment ils s’opposent, quels sont les enjeux et les intérêts qu’ils défendent et pourquoi.

Le diagnostic permettra également de faire connaître les projets des différents organismes privés ou publics, et le potentiel de complémentarité et de reproductibilité.

Détails auprès de Quimper Cornouaille Développement

295_ill_restauration_collective_enfants