[Innovations et tendances] Les ateliers ialys R&D et marketing

Publié le 10/01/2018 | Innovations

Partager

Pilotés par la Technopole Quimper-Cornouaille, avec l’appui de Valorial et Quimper Cornouaille Développement, ce sont six ateliers  autour des innovations alimentaires qui ont été organisés en 2017, pour les entreprises du Morbihan, du Finistère, et, en particulier de Cornouaille. Un nouveau programme est à l’étude pour 2018, sur de nouvelles thématiques.

Tendances vues sur les salons

Réunissant entre 10 et 17 personnes à chaque session, ces ateliers portent, pour une partie d’entre eux, sur les tendances et innovations identifiées dans les salons internationaux. Animés par la Technopole Quimper-Cornouaille, ils ont porté, en 2017, sur l’Anuga – Taste the Future, de Cologne, qui est une référence mondiale au même titre que le SIAL de Paris, et sur l’International Food & Drink Event de Londres. Celui de l’Anuga marquait, fin novembre, la fin des ateliers 2017, avec la présence de belles entreprises de Cornouaille ! Retrouvez le compte-rendu succinct de cet atelier en ligne.

Depuis 2015, la Technopole a animé ce type de veille salons pour le Seafood de Bruxelles, avec Quimper Cornouaille Développement, les Journées Aliments-Santé de La Rochelle avec Adria Food Expertise et le SIHRA de Lyon. L’objectif est de faire profiter les entreprises agroalimentaires, d’un décryptage des innovations observées sur ces salons, pour leur permettre d’alimenter leur réflexion sur les évolutions et créations de nouveaux produits !

Ateliers Innov’agro

L’année dernière, la Technopole a complété cette veille, par des ateliers sur des sujets techniques et transversaux à l’innovation. Ces ateliers ont réuni plus de 43 participants d’entreprises agroalimentaires autour d’experts et spécialistes en recherche et innovation. Au menu des sessions 2017 :

  • « Le marché des seniors : quelles clés pour passer à table ? » animé par Adria Food Expertise et ID2 santé,
  • « Les moments clés et les défis les plus courants en innovation agroalimentaire », animé par Agilinn
  • « Emballages alimentaires, quelles solutions écologiques? » animé par Breizpack Adria,
  • « L’analyse sensorielle et ses nouvelles avancées » animé par Eric Teillet de Sensostat. Retrouvez un extrait de cet atelier en ligne sur ce portail.

Ces ateliers sont ouverts aux entreprises, dans la limite des places disponibles.

Retrouvez les nouveaux ateliers à l’agenda ialys en ligne

 

 

ill_veille_salon_Anuga