Les tendances vues à l’Anuga

Publié le 18/11/2019 | Tendances

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13 entreprises bretonnes réunies autour de Fabien le Bleis de la Technopole Quimper Cornouaille/Valorial, pour revenir sur les tendances vues au salon Anuga 2019 de Cologne (Allemagne). Certains participants étaient présents, sur le stand de leur entreprise, mais n’ont pu explorer les tendances et innovations du salon… L’Anuga comme l’IFE à Londres, ont été, à nouveau, en 2019, plébiscités par les entreprises, qui co-construisent, chaque année, le programme des visites des salons internationaux et des ateliers innov’agro. Ce retour-salon a permis de faire un rapide tour d’horizon des nouveautés, innovations et tendances des marchés de l’agroalimentaire en Europe. Le tout sous forme d’atelier participatif.

Les insectes

Pas d’effet surprise en terme d’innovation produit, sur le salon, mais un travail prioritaire des entreprises sur la transparence alimentaire (clean label), pour répondre à la demande forte des consommateurs engagés. Par conséquent, peu de gadgets, si ce n’est l’ingrédient star : les insectes ! S’ils ont des avantages nutritionnels, ils restent confrontés aux freins réglementaires, et donc limités en terme de commercialisation, en France. En particulier, parce qu’insectes et fruits de mer ont des allergènes communs, d’où la prudence des autorités sanitaires. Dans certains pays européens, tels la Belgique, certaines espèces sont tolérées…

Bien que, dans le monde, 2 milliards d’habitants s’en nourrissent,  les insectes restent un marché de niche en Europe, majoritairement tourné vers la nourriture animale. Mais l’industrie du secteur se structure via l’International Plateform of Insects for Food and Feed (IPIFF). Vus à l’Anuga : des produits entiers pour apéritifs ou élaborés via des farines d’insectes : barres, galettes d’insectes, crackers…

Les répliques à la viande

Les répliques de viande à base de végétaux, sont, en revanche, une tendance très perceptible. Une vingtaine d’entreprises prospère sur ce marché, dont le potentiel et les levées de fonds sont énormes. En parallèle, les géants de la viande lancent burgers végétaliens ou nuggets à base de pois…! Néanmoins, rien à ce jour, sur les alternatives de viande cellulaire ou la viande par clonage, en dépit du fort intérêt des investisseurs pour certaines start-ups : Memphis Meats, Mosa Meat

Le clean label

Tendance bien évidemment fortement présente : le clean label, bio, local, frais, naturel… Toutes les enseignes aujourd’hui cherchent à valoriser la réduction des additifs et les ingrédients bio. Chez Agromousquetaires, 800 références ont été reformulées sur la base de l’appli Yuka. D’autres s’y conforment, parce que, si Yuka peut être contestée, elle est devenue incontournable. Car les consommateurs ont besoin d’être rassurés, et ce, bien que, à part quelques additifs, tels les sulfites, beaucoup ne présentent aucun risque. Les entreprises misent également sur les labels de réassurance, comme label rouge ou Bleu Blanc Coeur et ses effets démontrés. Car, si l’état de santé a des facteurs multiples, la nourriture en est un élément majeur !

Les tendances liées à la préoccupation santé

Fabien Le Bleis a classé les nouveaux produits présentés sur le salon, selon les tendances répondant à deux préoccupations majeures des consommateurs vis-à-vis de l’alimentation. A commencer par la santé :

  • le snacking qui est une façon de consommer en consacrant moins de temps, avec du grignotage, mais sain et avec apports nutritionnels,
  • le végétarisme, qui se développe plus en Allemagne ou Belgique,
  • les produits sans, sur des marchés à forte croissance mais qui devraient rester de niche ; à noter que la consommation se développe au fur et à mesure avec la création de l’offre,
  • le clean label et la remise en cause de l’innocuité des additifs,
  • la réduction en gras, sel, sucre, avec un apport nutritionnel et les nouvelles protéines pour remplacer majoritairement viandes rouges et protéines de soja.

Les tendances liées à la préoccupation environnement

Au titre de la deuxième préoccupation majeure qu’est l’environnement, nombre de nouveaux produits se créent : le bio, avec de petites parts de marché mais une croissance à 2 chiffres dans tous les circuits, le packaging éco-conçu avec un emballage recyclable, la réduction du gaspillage, avec les applis ou les légumes moches, le commerce équitable, le bien-être animal (ou respect, comme pratique Ronsard dans son label rouge) et le local qui surfe sur l’appartenance à une région, le côté émotionnel.

Néanmoins, il est rare qu’un produit nouveau n’affiche qu’une seule tendance…

Le concours Ecotrophélia, source d’inspiration

Pour inspirer et nourrir d’innovations les entreprises existantes, Fabien Le Bleis a présenté des exemples de jeunes entreprises innovantes, d’une part, et Ecotrophélia, un concours d’innovation alimentaire, d’autre part. Ce concours, destiné aux écoles d’ingénieurs, réunit, à l’Anuga, les lauréats de 16 pays européens, qui préfigurent les nouveaux produits de demain ! Le gagnant 2019 est français, avec un dessert végétal à base d’ingrédients français biologiques, réalisé en 3 couches : un biscuit croquant, un yaourt au riz et une garniture aux fruits, avec quatre parfums au choix, framboise, abricot, poire et châtaigne.  En deuxième position, un projet allemand, avec des biscuits salés bio, à base de petits pois et en troisième position, un espagnol avec des pics (bâtonnets) comestibles. Retrouvez les 20 projets français présentés en 2019, sur https://fr.ecotrophelia.org.

Jeunes entreprises innovantes

Les jeunes entreprises innovantes pèsent fortement dans les levées de fonds ! Positionnées sur la santé, la diversité, la nouveauté et la durabilité, quelques exemples de produits :

  • Des ingrédients : produits au jacquier, produits à base d’algues alimentaires, pur jus de chanvre pressé à froid,
  • Des boissons : le repas prêt à boire Feed équilibré, la limonade à base d’extraits de concombre et de basilique, le kombucha ;
  • De la praticité (fait maison) : pâte à biscuits bio, préparation pour pain sans gluten, préparation pour brownies, pains…
  • Des alternatives laitières, au beurre, aux yaourts à base d’amandes, du kéfir en aliments fermentés ;
  • Sans/réduit : crème glacée avec moins de sucre, petit déjeuner sans gluten, pâte à tartiner sans huile de palme ;
  • Snacking : Boules de fruits biologiques, bouchées de fruits lyophilisés, barres céréalières à base de farines d’insectes.

Tendances selon Innova Market Insight

En complément de ce tour d’horizon des produits nouveaux de l’Anuga, l’atelier a fait un focus sur les tendances de consommation vues par Innova market insight, au plan mondial. Elles tentent de détecter les tendances comportementales, pour faire de la prospective : l’aventurier qui découvre les nouveaux parfums, le végétal, les alternatives pour tout, le développement durable, le snacking par instant de consommation, qui mène à l’adaptation de produits anciens, le bien manger personnalisé, le grand retour des fibres, le bien-être émotionnel, la rêv-olution jeune entreprise ou « plus c’est petit et local, mieux c’est » , la digitalisation et la co-création.

Le dernier atelier ialys de l’année organisé par la Technopole portera sur le flexitarisme, mode de consommation tendance… A retrouver en ligne ici.

visuel_Anuga