[CEA Tech] Bien-être animal, sécurité alimentaire, usine agro du futur…

Publié le 11/07/2019

Partager

Mercredi 10 juillet, avait lieu l’inauguration du CEA Tech et de son show room, à Quimper, en présence de Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil Départemental du Finistère, ​ ​Karim Ghachem, conseiller régional de Bretagne, Ludovic JOLIVET, Président de Quimper Bretagne Occidentale et de Stéphane SIEBERT, Directeur de la Recherche Technologique du CEA. Ce dernier a insisté sur l’appui des plateformes de Saclay et de Grenoble, à l’équipe quimpéroise. Il a rappelé également le rôle majeur du territoire, au travers de son éco-système et sa relation avec les acteurs institutionnels, dans l’installation du CEA Tech en Bretagne et en Cornouaille, en particulier !

Quelque 100 personnes des mondes agricole, agroalimentaire, numérique, équipementiers… étaient réunies à l’Université de Bretagne Occidentale, à Quimper, pour célébrer cette installation et découvrir les domaines d’activité « Des champs à l’assiette » du CEA Tech, au travers de 4 tables-rondes.

LiveRur et la ruralité

Le projet est mené sur plusieurs sites pilotes, sous forme de living lab, c’est-à-dire dans une démarche de partage continu d’expériences, tout au long du projet. ​A titre d’exemple, un travail est mené avec les Chambres d’Agriculture sur la méthanisation, en lien avec les agriculteurs et avec la population. Et ce, pour les impliquer au démarrage et faire de la pédagogie. L’appui du CEA Tech à l’agriculture vise également à trouver des innovations, pour réduire la pénibilité, répondre aux consommateurs, en termes environnementaux : qualité de l’eau, de l’air, biodiversité…

Quelles technologies pour le bien-être animal ?

Mireille Peuziat directrice qualité chez Hénaff a présenté Be good 2030, l’engagement pour lequel la société veut être le chef de file de l’innovation à impact positif ! L’entreprise a choisi de continuer à se fournir, comme elle l’a toujours fait, auprès d’éleveurs locaux. Et elle travaille étroitement avec eux sur un cahier des charges, pour améliorer collectivement le bien-être animal. A titre d’exemple, les porcs devront avoir une litière sur paille et un parcours à extérieur. Et le CEA Tech sera là pour les accompagner sur les questions technologiques…

La sécurité alimentaire

Le laboratoire de l’ANSES à Ploufragan a témoigné du rôle du CEA Tech dans la mise au point des systèmes de détection de pathogènes, bactéries, voire virus, dans les élevages. LE CEA transfère, sur ces technologies, toutes les expériences qui ont pu être menées par de grands donneurs d’ordre, dans d’autres domaines, telle que l’armée. Adria Food Expertise a rappelé la position de leader de la France dans le domaine de la sécurité alimentaire, mais les risques qui pèsent sur son industrie agroalimentaire, que ça soit en termes de marchés ou de ressources humaines. Les compétences d’Adria Food Expertise associées à celles du CEA Tech permettront de mieux répondre aux attentes, sur la microbiologie, les intrants, mais également les emballages.

L’usine agro du futur

Bretagne Développement Innovation mène, avec Valorial et la Chambre d’Agriculture, le programme Agrétic, au croisement des filières agricole, agroalimentaire, numérique, avec les équipementiers. L’une des actions est le projet d’usine agile développé au CFIA à Rennes en mars 2019, et qui a accueilli 4500 visiteurs. Treize partenaires industriels, parfois concurrents, ont collaboré sur ce projet et créé un ensemble complet de ligne de production. Celle-ci était présentée, pour la première fois en Europe, sur un salon. Sur ce projet, le CEA tech est un offreur de solutions technologiques de qualité, pour les équipementiers !

L’usine agro du futur, qui, en réalité, est déjà d’actualité, doit permettre une analyse instantanée des données, pour rendre plus flexible la ligne de production.

En conclusion de ces témoignages des activités du CEA Tech Bretagne, Stéphane Getin, directeur de l’antenne bretonne a mis en exergue l’importance de l’écoute des besoins des entreprises et des consommateurs ! Les participants ont pu visiter ensuite le show room flambant neuf, à la pépinière des innovations de Quimper Bretagne occidentale.

Retrouvez les informations détaillées sur le site du CEA Tech et venez découvrir sur le Cornouaille Gourmand, la machine de détection des pathogènes.

 

CEA_Tech_show_room_accueil