Emballage plastique et économie circulaire

Publié le 20/06/2019

Partager

Valorial co-organisait le 4 juin, à Caen, avec l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie et Breizpack, une conférence sur le futur du plastique dans les emballages alimentaires. La Technopole Quimper-Cornouaille a pu accueillir, au pied levé une visio supplémentaire à celle déjà prévue à Lorient, à la cantine numérique.

Il n’est pas de bon ton aujourd’hui de parler de plastique, puisque la loi a décidé de le supprimer. Mais la suppression des emballages plastiques n’est pas forcément toujours possible. Si les intentions sont louables et que le consommateur est invité à revoir son mode de consommation, les industriels eux continuent de faire face à une demande de produits emballés. Et, à ce jour, le plastique a une utilité majeure à moindre poids : la sécurité alimentaire !

Face à l’émotion de la pollution plastique des océans, les industriels sont bien conscients qu’ils doivent agir… Mais comment ? Telle était la thématique de la journée : donner des clés aux industriels pour qu’ils sachent vers où se diriger…

Sont en cours de réflexion la loi sur l’économie circulaire et le règlement européen sur le plastique à usage unique.

Recyclage, valorisations et éco-conception à court, moyen et long termes étaient au programme de la journée.

Synthèse à retrouver en ligne bientôt… En attendant, retrouvez ici ce que prévoit la loi sur l’Economie circulaire

19-06-04_Valorial_connection_le plastique 002