CEA Tech Bretagne installé à Quimper

Publié le 18/07/2018 | Technologie

Partager

Installé depuis fin 2017, à la pépinière d’entreprises de Quimper, le CEA inaugurait officiellement, le 28 juin, l’installation de sa plateforme de transfert technologique CEA Tech en Bretagne. L’événement a donné lieu à la signature d’une convention entre Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA et Ludovic Jolivet, Président de Quimper Bretagne Occidentale, Michaël Quernez, Vice-Président du Conseil Départemental et Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional.

Innovation et compétitivité

Cette plateforme, au service des industriels, a pour objectif de contribuer au renforcement de leur compétitivité. Complémentaire des autres opérateurs et outils d’innovation du territoire, au cœur de l’éco-système ialys (Technopole Quimper Cornouaille, Act Food Bretagne, Valorial…), elle doit accompagner la transformation des filières alimentaires.

CEA Tech développe et diffuse des technologies pour tous les secteurs applicatifs et tous les types d’entreprises pour le développement du numérique dans la société, l’amélioration de la santé publique ou le respect de la planète. Son offre va de l’expertise au développement d’un nouveau composant ou d’un système en réponse à une problématique industrielle : recherche d’un gain de compétitivité pour des produits, services ou chaînes de production, croissance sur de nouveaux marchés, développement de nouvelles applications.

CEA Tech en Bretagne

Avant de s’installer à Quimper, le CEA Tech a présenté son action à de nombreux décideurs politiques locaux, à près de 130 entreprises clés et aux acteurs de l’écosystème breton. Quimper Bretagne occidentale s’est portée rapidement volontaire pour accueillir cette plateforme d’innovation, avec le soutien de la Région Bretagne et du Conseil départemental.

Son installation en Bretagne permettra de densifier le maillage de centres de recherche et d’innovation et de contribuer à dynamiser la recherche privée. Le CEA Tech, quant à lui s’appuie sur la recherche technologique effectuée par le CEA dans l’ensemble de ses implantations.

L’objectif est de proposer et de diffuser les technologies génériques dans de nouveaux champs industriels mais également, en étant au plus près des petites, moyennes entreprises et des entreprises intermédiaires (ETI), de leur offrir des solutions dédiées, adaptées à leurs besoins.

L’agri-agro : un périmètre d’intervention cible

En Bretagne, les équipes de CEA Tech auront pour mission d’intervenir dans les domaines des productions végétales (horticulture, serres, plein champ), de l’élevage et des produits de la mer, ainsi que de l’agroalimentaire. A titre d’exemple, ses équipes pourront apporter leur expertise dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage de précision en pensant « au juste besoin » l’utilisation de l’eau, de l’énergie, des intrants et des antibiotiques. La détection de pathogènes, le développement de solutions pour améliorer la réactivité lors de crises sanitaires, ou l’assistance aux ouvriers des industries agroalimentaires, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en sont des exemples.

Retrouvez plus de détails sur le site du CEA Tech

 

DSC04234