Innovation et créativité aux 25 ans du Master IAA

Publié le 02/06/2017 | Formation

Partager

Le Master « Innovation Procédés et Produits en Industries Alimentaires » (IPPIA) de la mention « Nutrition et Sciences des Aliments » de l’Université Bretagne Occidentale a 25 ans cette année !

Pour fêter l’événement anciens étudiants, professeurs, entreprises locales… se sont réunis vendredi 25 mai à l’UBO, pour parler innovation et booster leur créativité :

  • Caroline Revol, responsable Innovation chez Valorial a présenté les bénéfices de l’innovation collaborative pour le développement des acteurs de l’agroalimentaire et du territoire.
  • Fabrice Clochard, Sociologue, directeur de recherche au Centre Culinaire Contemporain, de Rennes : l’innovation en mode Living Lab.
  • UBO Open Factory de l’Université de Bretagne Occidentale : un laboratoire ouvert d’innovation pluridisciplinaire : Yves Quéré, directeur, Frédéric Nicolas, délégué général de la French Tech Brest+ et Marine Le Roux, étudiante en Master 2 Design de l’EESAB de Brest.

L’après-midi menée par Maryline Munch, formatrice et coach en créativité, chez ID Solution a été dédiée à des ateliers sur la créativité

La journée avait été introduite par :

  • Georges Barbier, directeur de l’ESIAB qui a rappelé la part belle donnée à l’innovation à l’UBO et à Quimper, sur le domaine agro. Toutes les formations supérieures y ont été regroupées pour amplifier la visibilité de l’aliment sur le territoire cornouaillais, en cohérence avec les acteurs de ialys : Technopole Quimper-Cornouaille, Valorial, Campus des Métiers et des qualifications des techniques et technologies alimentaires…
  • Isabelle Le Bal, vice-présidente à l’enseignement supérieur à Quimper Bretagne Occidentale ,
  • Pierre Mafart, professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, fondateur de la MST en 1991 devenu Master IPPIA, depuis lors, et directeur de la formation de 1991 à 2002.

Voir la présentation introductive et, en particulier l’historique de la formation quimpéroise.

ialys, réseau de performance alimentaire y présentait les acteurs du réseau au travers du dossier de promotion !

 

 

 

logo_ESIAB