Innovation et créativité aux 25 ans du Master IAA
Le Master “Innovation Procédés et Produits en Industries Alimentaires” (IPPIA) de la mention “Nutrition et Sciences des Aliments” de l’Université Bretagne Occidentale a 25 ans cette année !
Pour fêter l’événement anciens étudiants, professeurs, entreprises locales… se sont réunis vendredi 25 mai à l’UBO, pour parler innovation et booster leur créativité :
- Caroline Revol, responsable Innovation chez Valorial a présenté les bénéfices de l’innovation collaborative pour le développement des acteurs de l’agroalimentaire et du territoire.
- Fabrice Clochard, Sociologue, directeur de recherche au Centre Culinaire Contemporain, de Rennes : l’innovation en mode Living Lab.
- UBO Open Factory de l’Université de Bretagne Occidentale : un laboratoire ouvert d’innovation pluridisciplinaire : Yves Quéré, directeur, Frédéric Nicolas, délégué général de la French Tech Brest+ et Marine Le Roux, étudiante en Master 2 Design de l’EESAB de Brest.
L’après-midi menée par Maryline Munch, formatrice et coach en créativité, chez ID Solution a été dédiée à des ateliers sur la créativité
La journée avait été introduite par :
- Georges Barbier, directeur de l’ESIAB qui a rappelé la part belle donnée à l’innovation à l’UBO et à Quimper, sur le domaine agro. Toutes les formations supérieures y ont été regroupées pour amplifier la visibilité de l’aliment sur le territoire cornouaillais, en cohérence avec les acteurs de ialys : Technopole Quimper-Cornouaille, Valorial, Campus des Métiers et des qualifications des techniques et technologies alimentaires…
- Isabelle Le Bal, vice-présidente à l’enseignement supérieur à Quimper Bretagne Occidentale ,
- Pierre Mafart, professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, fondateur de la MST en 1991 devenu Master IPPIA, depuis lors, et directeur de la formation de 1991 à 2002.
Voir la présentation introductive et, en particulier l’historique de la formation quimpéroise.
ialys, réseau de performance alimentaire y présentait les acteurs du réseau au travers du dossier de promotion !