Le centre culinaire contemporain se structure

Publié le 14/10/2017

Partager

Le centre culinaire contemporain tenait son Assemblée Générale  le 14 septembre, sous la Présidence de Christian Guyader, PDG de Guyader Gastronomie. Le centre est une plateforme d’ingénierie culinaire et d’innovation alimentaire dont la vocation est : “Innover par les usages”. Il accompagne les entreprises de la filière aliment dans le changement continu en R&D, pour le développement de leurs innovations.

Afin de rendre plus lisibles les différents axes de ses missions, le centre culinaire contemporain a décidé de se structurer selon ses trois métiers :

> la SCI 3C (centre culinaire contemporain), pour gérer l’immobilier que le centre a créé à Rennes. A noter, au cours de l’année passée, l’accueil du pôle de compétitivité Valorial dans ses locaux et le rachat par la société Valorex, pour Bleu Blanc Coeur, du restaurant d’application;

> la SAS 3C (centre culinaire contemporain), dédiée aux conseils à l’innovation aux entreprises, a recruté sa directrice Audrey Potin début octobre;

> la plateforme d’ingénierie culinaire (PIC) dédiée à la recherche. L’association qui compte 89 adhérents, reste dirigée par Freddy Thiburce. L’association se positionne sur les projets de recherche dont la durée vie est longue, en comparaison de l’accompagnement à l’innovation, qui peut porter sur des projets courts et ponctuels ! L’association se positionne comme le centre de recherche référent pour la création de valeurs, via les usages culinaires. La recherche doit faciliter les croisements entre trois priorités : usages-aliments-santé, filières et territoires éco-innovants, et opportunités digitales. La gestion de projet se fait en mode “living lab”, c’est-à-dire à travers une plateforme d’expérimentation. Les citoyens eux-mêmes sont associés à la création.

Lors de cette Assemblée Générale, une table-ronde a réuni, autour de Christian Guyader, Hugues Meili, PDG de Niji  et Président de Bretagne Développement Innovation, Pierre Weil, PDG de Valorex et président de Valorial et de Bleu Blanc Coeur, Jean-Pierre Rivery, PDG de Polaris et Président d’Actfood et Rémy Langlois de la CCI d’Ille-et-Vilaine.

Pour contacter le centre culinaire contemporain : contact@centreculinaire.com ou 02 99 315 313

 

logo - centre culinaire contemporain