[Séminaire] Economie circulaire, pêche et aquaculture

Prévu le 06/09/2019 | Événement mer

Partager

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : un levier pour une meilleure valorisation des ressources marines dans un territoire ?

Raphaëla Le Gouvello, qui a préparé et achevé une thèse sur l’économie circulaire en Cornouaille, organise un séminaire à Quimper, le 6 septembre, dans ce cadre avec l’AMURE (Centre de droit et d’Economie de la Mer) et le soutien de la Fondation de France. Et ce, en lien avec les institutions et acteurs locaux des filières pêche et aquaculture : l’Union du Mareyage français, Quimper Cornouaille Développement, la CCIMBO, le Groupement d’action locale pour la Pêche et l’Aquaculture de Cornouaille, la Technopole Quimper Cornouaille, la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, le Cap Sizun et Douarnenez Communauté.

L’événement se tiendra à l’IUT de Quimper.

Ce séminaire, qui fait suite à sa thèse, réunira des scientifiques, des entreprises et des associations, pour évoquer les pistes de l’amont à l’aval et en termes de diversification. Au programme de la journée :

> De l’économie circulaire à l’écologie industrielle et territoriale, développement
des territoires

> De l’économie circulaire à la mise en oeuvre pour un système lié à la pêche et l’aquaculture ; trois tables-rondes :

  • Une meilleure valorisation des co-produits, sous-produits de la pêche, une diminution des déchets. De nombreux développements qui se heurtent à certains freins …
  • Agir sur la consommation, avec les circuits courts, des labels, répondant aux demandes d’un consommateur plus averti.
  • L’écologie industrielle et territoriale : explorer de nouveaux outils, une approche intégrée, des synergies avec d’autres secteurs, tel le tourisme… et s’inspirant de l’économie circulaire. Raphaëla Le Gouvello fera un focus sur la sardine qui a été l’objet de sa thèse.

> Co-construire des projets autour de l’économie circulaire, en pêche et aquaculture ? Travail en ateliers…

Retrouvez le programme complet, au fur et à mesure de ses compléments, sur le site de l’AMURE.

Inscriptions en ligne ici.