Saveurs et Gourmandises au Festival de l’Artisanat

Prévu le 08/03/2019

Partager

Pour sa troisième édition, le Festival de l’Artisanat organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère, avec Quimper Evénements, aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 mars à Quimper, au Parc des Expositions. La société  Armor-Lux, les collectivités  et  Quimper Cornouaille Développement se sont, à nouveau, associées à cet événement qui souhaite mieux faire connaitre les métiers de l’artisanat, leur poids économique local et les savoir-faire des artisans avec des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), véritables ambassadeurs  auprès des jeunes.

A ce titre, collégiens et jeunes des missions locales seront invités à découvrir l’artisanat et l’apprentissage, avec l’opération « Réussir dans l’artisanat » au Centre des Congrès, le vendredi matin. Démonstrations, vidéos-témoignages, et, pour la filière aliment, Christophe Adam, meilleur pâtissier 2015, qui témoignera  lors d’un colloque. L’après-midi, les jeunes iront rencontrer les artisans au Parc des Expositions.

Saveurs et gourmandises

ialys participe aux côtés de la CMA29, à l’espace dédié aux métiers de l’alimentaire “Saveurs et Gourmandises”. De nombreuses animations y sont prévues, pendant ces trois journées avec des concours, des jeux, des paniers garnis à gagner, des dégustations, etc. Tout l’artisanat s’implique pour faire rayonner leurs métiers : les bouchers, les charcutiers, les poissonniers, la restauration, la boulangerie-pâtisserie, au travers de leurs fédérations, des artisans eux-mêmes, mais également des apprentis. Et, bien sûr, la Cité du Goût et des Saveurs, qui propose des ateliers cuisine, durant toute l’année !

A noter les étudiants taïwanais, en formation au campus de Cuzon, qui feront profiter le public d’une animation sur la cuisine chinoise le samedi matin, puis sur les algues le dimanche matin. ialys sera également, plus particulièrement présent pour la démonstration de cuisine des végétaux marins qui aura lieu le samedi matin !

Et les communautés d’agglomération et communautés de communes de Cornouaille mettront elles aussi en avant les artisans de la filière aliment de leurs territoires respectifs aux côtés des cidriers…

Les deux premières éditions avaient accueilli 20 à 30000 visiteurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival de l’Artisanat, et, en particulier le colloque destiné aux jeunes.