[SPACE] Agriculture et Territoires

Publié le 04/10/2022

Partager

Le SPACE a accueilli, pour sa cinquième édition, une journée dédiée aux territoires, organisée par la Chambre régionale d’Agriculture. A travers cette opération ce sont les démarches innovantes menées par des agriculteurs, des collectivités ou des entreprises qui étaient valorisées. Avec l’idée de diffuser les bonnes pratiques d’un territoire à l’autre ! Organisées par ateliers, les présentations de ces projets collectifs ont porté sur sept thématiques. Au-delà de l’expérimentation, leur point commun réside dans la mise en œuvre de partenariats locaux sur des sujets techniques ou de communication. Les ateliers ont été suivis d’une table-ronde traitant de l’agriculture de demain, puis de visites de coopératives au SPACE.

Protéines animales

Deux des thèmes développés lors des ateliers portaient sur les protéines, animales, d’une part et végétales, d’autre part. Le bien nommé « Les vaches mangent-elles dans notre assiette ? » traitait du projet national Casdar ERADAL et des expérimentations menées à la ferme de Trévarez. Il visait à étudier précisément l’efficience des élevages laitiers au regard de la production de protéines et d’énergie, et ce, dans divers types d’agriculture : bio, bas carbone, etc. L’étude a permis d’objectiver les données sur la contribution des élevages à l’alimentation humaine. Il en est notamment ressorti que la consommation de protéines par les vaches ne concurrence pas la production de protéines à destination humaine.

Légumineuses

Considérant l’intérêt à produire et consommer local, des travaux sont menés pour développer les légumineuses et, en particulier, lentilles et pois chiches, peu produits en Bretagne. Ces productions peuvent intéresser des maraîchers, en termes de diversification. La Chambre d’Agriculture accompagne la structuration des différentes filières, la montée en compétences collective et favorise la mise en réseau des acteurs amont et aval. Au travers de 7 démonstrateurs de filières sur le Sud Bretagne sont analysés les aspects techniques des cultures, les modèles, les solutions collectives comme pour le stockage, etc. Et sont expérimentés des partenariats, comme avec la coopérative Terres de l’Ouest, à Melgven, ou Eureden à Mauron, ou bien encore l’Atelier V à Vannes, qui produit et commercialise des houmous à base de diverses légumineuses 100% françaises !

Agroforesterie et lutte contre les algues vertes

Pour agir en faveur de l’agroforesterie, des expérimentations sont menées avec la vocation de devenir une référence régionale. Sont mesurés les bienfaits pour les cultures, l’effet sur l’apport d’auxiliaires, l’accroissement des arbres, le stockage carbone dans le sol ou encore l’analyse des espacements. À titre d’exemple, cette dernière a permis de prouver qu’il vaut mieux des ombrages diffus pour éviter le regroupement des vaches, qui risque de générer des mammites. L’action vise aussi la valorisation du bois pour favoriser le développement de filières locales d’approvisionnement de chaufferies.

En ce qui concerne la lutte contre les algues vertes, ce sont les bassins versants du Douron et de la Lieue de la Grève en Côtes d’Armor qui ont présenté leur opération « chéquiers boucle vertueuse ». Chaque année sont évaluées les pratiques qui permettent de réduire les fuites d’azote dans le milieu. Les agriculteurs bénéficient alors d’avantages réutilisables pour de nouveaux travaux agro-environnementaux, ce qui les incite à poursuivre leur mobilisation.

Communication et prospective

Les autres thématiques traitées au cours des ateliers ont porté sur :

  • La valorisation de l’agriculture du Pays des Abers au travers de vidéos sur des agriculteurs d’aujourd’hui…
  • La transmission de sa ferme ;
  • La co-construction de bâtiment d’élevage porcins innovants en santé et en bien-être animal.

Ces démarches et témoignages sont à retrouver sur les réseaux sociaux et sur le site Agriculture et collectivités.

Agriculture 2040

La table-ronde qui a suivi a confronté les avis sur l’avenir de l’agriculture, et ce, suite aux travaux menés dans le cadre de la démarche de prospective « Agriculture 2040 ». Face aux attentes sociétales et des consommateurs, au pouvoir d’achat en baisse et à la nécessaire adaptation au changement climatique, quelle place occuperont l’agriculture, ses filières agricoles et agroalimentaires en 2040 ? Comment bâtir le territoire de demain et avec quelles actions ? Y ont participé notamment l’INRAE, la Région Bretagne, ou encore Eureden. L’après-midi a été dédiée aux échanges avec les coopératives sur le salon SPACE.

les élus des collectivités de Cornouaille sont conviés vendredi 21 octobre matin à la Chambre d’Agriculture pour poursuivre le débat sur l’agriculture de 2040. Détails auprès de Hervé Le Goff 0674093213. Inscription en ligne.

Photo : Quimper Cornouaille Développement Frédérique Huet

Vaches broutant dans un champ