[Fabrik ta pépite] L’alimentation santé à l’honneur !

Publié le 01/03/2022

Partager

Le 24 février marquait la fin d’un parcours d’apprentissage de la création d’entreprise, pour tous les étudiants bretons embarqués dans la démarche Fabrik ta pépite. 180 étudiants de 36 équipes qui sont allés au bout d’un riche parcours de mise en situation créé par Pépite Bretagne avec les 7 technopoles de Bretagne. La journée de soutenance auprès de jurys d’experts a été suivie de la tant attendue soirée de remise des prix à Brest.

La Foodtech du campus de Quimper

Sept campus bretons étaient embarqués dans Fabrik ta Pépite : Rennes, Vannes, Lorient, Saint Brieuc, Lannion, Morlaix, Brest et Quimper, bien sûr. Avec une spécificité, pour Quimper, liée à l’écosystème cornouaillais : les projets y portent forcément sur l’aliment ou y sont liés. C’est avec le trophée ialys, que la Technopole Quimper Cornouaille avait créé la démarche, puis rallié les Entrepreneuriales, pour enfin participer à la naissance de Fabrik ta Pépite dont c’était la première édition !

Les 7 projets quimpérois ont été développés par des étudiant.e.s de 2ème année en spécialisation  agroalimentaire de l’Ecole Supérieure des Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne (ESIAB), avec la licence pro Entrepreneuriat de l’IUT de Quimper, et, pour la première fois, avec la licence Design et Métiers d’Art graphique (DNMADE) du Lycée Le Paraclet.

L’aliment santé pour tous…

Le campus de Quimper a fait honneur à la filière aliment de Cornouaille, puisque 2 projets ont récolté un prix régional ! Et en particulier le premier prix prestigieux de 1000 € de Fabrik ta Pépite qui a été décerné à l’équipe du projet Croc’Alg : des friandises saines pour chats, chiens et chevaux à base d’algues. Et ce, grâce aux compétences complémentaires d’une équipe, créée pour l’occasion, de 6 étudiantes des 3 formations ! Elles ont non seulement, développé l’idée, construit la démarche marketing, le business plan… mais aussi le packaging, le nom de la marque, etc.

Fabrik ton pot, un projet de jeu éducatif pour apprendre les fruits et légumes, a reçu le prix de la meilleure vidéo et c’est le projet Soft Season, de gummies pour diminuer les douleurs menstruelles chez les femmes, qui a reçu le prix du campus de Quimper, remis par Quimper Cornouaille Développement au nom de ialys et de Quimper Bretagne Occidentale qui participe financièrement au projet au titre de sa compétence sur l’enseignement supérieur.

Le prix du meilleur prototype a rejoint le campus de Rennes avec Rev (Roule en Voile). Côté prix du public ce sont les J’aime sur Youtube qui ont décidé du gagnant : Fabrik ta BD. Par ailleurs, chaque campus a décerné son prix de 300 €.

Retrouvez ici les détails sur l’organisation, par la Technopole Quimper Cornouaille de Fabrik ta pépite en Cornouaille.

Et ici tous les résultats de Fabrik ta Pépite en Bretagne.

Prix_FabrikTaPépite_Croc'Alg