Un espace innovation à Agri Deiz !

Publié le 26/03/2019 | Innovations

Partager

Des retours clients à grande échelle, des contacts presse, des idées échangées entre entreprises, sur des process, des attentes de consommateurs, de l’approvisionnement local, des infos sur les acteurs locaux d’appui à la recherche et à l’innovation… En résumé : de bons procédés pour des entreprises innovantes, jeunes ou moins jeunes, mais toujours avec un produit innovant, qui répond aux attentes des consommateurs en produits locaux et en valeur nutritionnelle ! Le fort intérêt du public d’Agri Deiz, pour les entreprises de cet espace innovation ialys, ne s’est pas démenti tout au long du week end.

Des produits innovants

> La Jumenterie de Cornouaille, installée à Briec et créée en octobre dernier, a fait goûter son lait de jument, qui est le lait le plus proche du lait maternel et riche en vitamine C.

> Biskili a testé deux de ses en-cas malins, à haute valeur nutritionnelle, pour tester le meilleur en terme de goût ! Ses en-cas sont à base pommes de terre, cultivées au plus près de Milizac.

> L’Epicerie de Poséidon  a testé, avant de finaliser l’élaboration, 3 fromages frais aux algues, au kombu royal, à la dulse ou à l’ulve. Pas moins de 74 questionnaires remplis en ligne sur la borne-écran à sa disposition, en plus des questionnaires papier ! La créatrice recherche un approvisionnement en lait le plus proche de son lieu de fabrication.

> l’association Bretagne Chanvre Développement, qui promeut le développement de la culture du chanvre localement, présentait les applications alimentaires du chanvre, également fabriquées localement : cookies, bière Star Ti Genn de Tri Martolod, farines, pâtes de Créa Nature

> Copri, exploitation de Ploudalmézeau, faisait goûter ses terrines et ses pâtés de lapins nourris de produits riches en Oméga 3 ! Pour répondre à la demande, Copri recherche un magasin en Cornouaille, pour revendre ses produits.

Des acteurs de l’innovation

L’Adria présentait le projet collaboratif Sens’alg, développé dans le cadre de Valorial, et qui a pour objectif de favoriser le développement de la filière algue dans l’industrie agroalimentaire. 25 partenaires dont Algolesko, GlobeXplore, le CEVA (centre d’étude et de valorisation des algues) et Hénaff y collaborent !

L’espace innovation ialys était organisé par Quimper Cornouaille Développement, avec les acteurs locaux de l’innovation que sont l’Adria,  Breizpack, le CEA Tech, la CCIMBO et la Technopole Quimper Cornouaille.

Agri Deiz est le festival de l’agriculture et de l’élevage du Finistère,  qui est organisé chaque année, en alternance entre Quimper et Morlaix, il accueille entre 15 et 20 000 visiteurs. Et, plus de 70 exposants en 2017, à Quimper ! 

Télécharger le visuel expliquant le processus d’innovation

Agri_Deiz 007