[Entrep’] L’alimentation au coeur !

Publié le 08/04/2020

Partager

L’édition 2019-2020 des Entrep’ s’est achevée sur un jury final en visio, qui a validé les lauréats. 41 équipes des campus de Brest, Lannion, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes, étaient impliquées dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat. Encadrés par leur coach et leur parrain, les étudiants ont travaillé depuis le mois d’octobre, au développement d’un projet de création d’entreprise, pour tenter de gagner l’un des prix du programme… voire devenir entrepreneur !

Les soutenances, initialement prévues le 31 mars, ont été remplacées par des vidéos. Les organisateurs ont apprécié la qualité de ces vidéos, en dépit des conditions de réalisation, puisque tous les étudiants étaient confinés chacun de leur côté… Pour cette raison, tous les étudiants méritent les félicitations et applaudissements, même s’ils n’ont pas de prix !

Le prix ialys de l’innovation agroalimentaire

Les prix décernés se distinguent en plusieurs catégories : par département breton (4), selon le type d’innovation (agroalimentaire, sociale, technologique, tous projets) et, bien sûr, le premier prix des Entrep’, qui permet de participer au concours national.  Ils ont été sélectionnés sur leur capacité à monter leur projet : business plan, travail en équipe, gestion de projet, cohésion, qualité de l’écrit, qualité de l’oral, par vidéo… Nouveauté cette année, créé pour la circonstance, le prix de la meilleure vidéo !

Les organisateurs locaux que sont Technopole Quimper Cornouaille et UBO espèrent organiser une remise de prix officielle sur Quimper, selon la période de sortie de confinement…

Le campus quimpérois

Le campus quimpérois comptait des étudiants du Master IPPIA de l’ESIAB et de licence Entrepreneuriale de l’IUT. En plus des coachs de l’ARPEB, les projets quimpérois sont systématiquement parrainés par des entreprises agroalimentaires cornouaillaises. Pour cette édition, ont participé Créanature (Tourc’h), MCA Process (Quimper), Hénaff (Pouldreuzic), Saupiquet (Quimper) et Gartal-Maréval (Saint-Evarzec).

Cette dernière a été aux côtés de l’équipe d’étudiants qui a gagné le prix ialys innovation agroalimentaire, financé par Quimper Bretagne Occidentale. En 2019, le prix avait été remis à une équipe d’étudiants de Rennes, issus de plusieurs écoles, pour un projet de foodtruck anti-gaspi.

Alimentation durable, rapprochement des producteurs…

A noter, cette année, qu’un tiers des projets récompensés portaient sur l’alimentation, dont le premier prix des Entrep’ ! Il a été remis à Leg’ourmandes d’une équipe rennaise, pour un projet de desserts sains, anti-gaspi et vegan, destinés à la restauration hors domicile. Le concept table sur l’utilisation de co-produits des brasseries et des maraîchers. Le prix Ille-et-Vilaine a été attribué à un projet de market-place collaborative mettant en relation les producteurs locaux “De la fourche à la fourchette”, clin d’oeil au slogan de ialys, à ses débuts… Enfin, le prix ialys de l’innovation agroalimentaire a récompensé un projet quimpérois de production de petits pots de fruits pour bébé, bio, locaux, anti-gaspillage et de qualité nutritionnelle préservée grâce à la pasteurisation.

Les Entrep’

ialys est partenaire des Entrep’ depuis 2014 après avoir accompagné les trophées ialys, lancés en 2011, par la Technopole Quimper Cornouaille avec Quimper Cornouaille Développement. Cette dimension régionale permet de valoriser le campus quimpérois, d’impliquer des entreprises locales au niveau régional et de susciter une émulation plus forte. L’opération fédère les établissements de l’enseignement supérieur, les technopoles et les acteurs économiques du territoire autour des mêmes envies : renforcer l’envie d’entreprendre, la créativité et l’innovation des étudiants bretons.

Détails et présentations de tous les projets quimpérois et de tous les prix sur le site de la Technopole.

Retrouvez en ligne les prix ialys des Entrep’ 2019, 2018, 2017

 

 

 

Capture_Legourmandes