[Les Entrep’] Remise du prix ialys de l’innovation agroalimentaire

Publié le 27/03/2019

Partager

Journée de jurys le 26 mars, à Perros-Guirec, pour analyser et choisir les meilleurs projets étudiants de création d’entreprises de Bretagne. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en soirée au centre des congrès,  avec vue sur mer ! Laurent Hué, CEO de SAOOTI et parrain de cette promotion 2019, a constaté les valeurs attachées aux projets : solidarité, protection de l’environnement, diminution du gaspillage, renforcement des échanges humains… Et Christine Royer, sous-Préfète de l’arrondissement a interpellé les étudiants : “osez changer le monde ! “.

30, au démarrage, les équipes étaient 25 à l’issue de 5 mois de préparation, pour aboutir à des projets de création d’entreprise, qui resteront fictifs ou pas. Coachés par des spécialistes de la création d’entreprise, majoritairement des technopoles bretonnes, 119 étudiants y ont participé, dont 36 % étaient des jeunes femmes et 33 %, cheffes de projet. La majeure partie d’entre eux était issue de formations bio-santé-environnement, pour 16 %, d’ingénieur, pour 15 % et en marketing-commerce-vente, pour 15 %. Les campus participants étaient Lorient, Vannes, Rennes, Saint-Brieuc, Lannion et Brest. En l’absence du campus quimpérois, qui faisait une pause cette année, la proportion d’étudiants de l’agroalimentaire était de 2% seulement. En revanche, restait le prix ialys de l’innovation agroalimentaire, financé par Quimper Bretagne Occidentale.

Le prix ialys de l’innovation agroalimentaire

Le prix ialys, à l’instar de tous, s’inscrivait dans une valeur, qui était celle de la réduction du gaspillage, mais, de plus, doublée d’une dimension de solidarité. Et ce au travers d’un foodtruck. Le prix, dont un chèque de 400 € a été remis à une équipe d’étudiants de Rennes, issus de plusieurs écoles. Le jury a souligné la qualité de la cohésion de l’équipe, en dépit de cette provenance multiple qui pouvait compliquer la gestion du projet !

En 2018, c’est une équipe d’étudiants de Rennes qui avait gagné ce prix ialys, pour un projet de ferme aquacole éco-responsable à Madagascar, avec tilapias et carpes de qualité supérieure : Fiafarm. Le parcours des Entrep’ était pour les étudiants un test en grandeur nature et un jeu de construction ! En 2015, c’était une équipe rennaise qui avait remporté ce prix pour Mademoiselle Fayell, projet qui s’est concrétisé depuis lors.

Sur le campus quimpérois, les projets sont systématiquement coachés par des entreprises agroalimentaires locales. Meralliance (Quimper) avait coaché l’équipe qui a obtenu le prix Finistère en 2017, Saupiquet (Quimper), celle qui a obtenu le prix ialys en 2016 et Aurélie Stéphan de Ti Boom, l’équipe qui a gagné le premier prix des Entrepreneuriales, en 2015 !

Des valeurs défendues par les jeunes !

Les prix décernés se distinguent en plusieurs catégories : par département breton (4), selon le type d’innovation (4) et, bien sûr, le premier prix des Entrep’ qui permet de participer au concours national le 24 mais à Paris. Ils sont sélectionnés sur leur capacité à monter le projet : business plan, travail en équipe, gestion de projet, cohésion, qualité de l’écrit, qualité de l’oral, présentation d’une vidéo…

Les projets récompensés :

  • Finistère :  conception de planches de surf éco-responsables;
  • Morbihan : mise en relation des consommateurs avec les AMAP;
  • Ille-et-Vilaine : lingerie qui absorbe les règles;
  • Côtes-d’Armor : plateforme web pour la communauté manga;
  • innovation technologique : production de micro-algues permettant la dépollution industrielle;
  • innovation sociale : application pour mettre en relation les étudiants, proposer du soutien scolaire, créer un réseaux de contacts, une communauté
  • tous projets : ateliers cosmétiques et boutique de vente de matières premières en vrac;
  • Les Entrep : un camping autonome en énergie, avec des cabanes…

Prix_Pépite_Entrepreneuriales_camping-éco-responsable

 

Retrouvez l’historique du  prix ialys, à la remise de prix en 2018, ici.

 

 

Prix_ialys_innovation_agroalimentaire