CFIA 2021: une édition de reprise…

Publié le 14/06/2021

Partager

On pouvait le craindre… le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire 2021 a reçu moins de visiteurs, mais a tenu ses promesses en termes d’exposants. Parmi eux les acteurs Cornouaillais de la filière aliment présents sur l‘Usine Agro du Futur, co-pilotée par Bretagne Développement Innovation et Valorial ou sur le Work in Agro de l’IFRIA et de l’ABEA. Mais aussi nombre d’équipementiers et emballeurs fidèles, comme la division films plastiques de Bolloré, Cadiou chaudronnerie plastique, Capic, Guelt, Fill pack, Lima, Secma-Cabon, West Arc, ABCIS Industries, MCA Process, Froid Guyader… Et l’ESIAB, dont c’était la première participation aux côtés de l’ENSIBS et de l’ENIB.

Work in Agro

Work in Agro est un espace dédié permettant la mise en relation entre les entreprises agroalimentaires et les candidats en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. Le tout par le biais d’entretiens individuels et personnalisés sous forme de “speed dating”. Créé en 2012, il est co-organisé par l’IFRIA OUEST, l’ABEA et JOBALIM. Cette édition a été naturellement particulière, avec une trentaine d’entreprises participantes. Mais de belles occasions pour les visiteurs motivés de rencontrer plusieurs d’entre elles en peu de temps, même sans inscription. La Cornouaille était représentée par la Maison Chancerelle, Bigard et Agromousquetaires.

L’Usine Agro du Futur

Transition environnementale, transition numérique, transition énergétique, transition alimentaire, recrutement, formation et adaptation des compétences, automatisation et nouveaux procédés de fabrication… L’industrie agroalimentaire doit se transformer pour rester compétitive… Les partenaires de l’Usine Agro du Futur ont imaginé une ligne de production « en transition » et un circuit de démonstrateurs innovants. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT…

Au CFIA a été installée une ligne de production agroalimentaire de 20 m de long en fonctionnement et 4 démonstrateurs satellites ! Cette ligne a été élaborée par 22 partenaires industriels de l’Ouest, dont les Cornouaillais Guelt, Fillpack, CEA Tech et ADRIA, pour son démonstrateur Le Diag (la fabrique de la transition alimentaire).

Tous les détails sur le site du CFIA : Usine agro du Futur, Work in Agro. Et retrouvez l’une des dernières éditions du Work in Agro, en ligne sur notre site.

Work_in_agro_CFIA_2021