Les témoignages

  • temoignage_yguelt

    Fédérer les savoir-faire, un enjeu majeur

    Nous devons jouer la complémentarité. Fédérer les compétences et les métiers, est un enjeu majeur. Au centre du triangle agriculteurs – transformateurs – équipementiers font les aliments de demain. Plus on grandira ensemble, plus on se développera et plus on aura des idées. C’est un cercle vertueux. Pour être en avance, il faut des hommes de partage et de réseau.

    Yves Guelt - Guelt Quimperlé

  • Philippe et Alain Guéguen, artisans boulangers, Pains & Kouign, Quimper

    ialys, pour un cercle vertueux de développement

    Les croisements entre métiers de l’aliment, les liens entre industriels et TPE favorisent l’innovation. ialys peut permettre de décloisonner, de dépasser certaines réticences entre acteurs de l’aliment. Ce réseau peut encourager un véritable cercle vertueux de développement : faire que les entreprises reconnues hors Cornouaille interagissent avec des plus petits et que cela décuple notre visibilité. Pour nous, l’important c’est le territoire, c’est de concilier l’acte et le sens, retrouver au sein de ialys ces valeurs nous est essentiel.

    Philippe et Alain Guéguen, Pains&Kouign

  • ialys-temoignage

    La Cornouaille est riche et fière de sa filière aliment

    La Cornouaille est riche et fière de sa filière aliment : 5 200 établissements, plus de 25 000 emplois, 20 % de la pêche fraîche française débarquée, 10 centres de recherche et d’innovation… L’agroalimentaire fait partie de notre ADN. Il repose sur un socle puissant : matières premières, savoir-faire, esprit d’innovation. C’est pourquoi nous devons continuer à produire et transformer localement. Ici, nous savons toujours nous rassembler sur l’essentiel, mettre toutes nos forces dans la balance pour atténuer les effets de notre position géographique excentrée.

    Ludovic JOLIVET, Président de Quimper Cornouaille Développement & Claire LEVRY-GERARD, Elue, référent ialys pour Quimper Cornouaille Développement

  • ialys-temoignage

    ialys pour des synergies entre acteurs de l’aliment

    Pour l’avenir, ialys a l’ambition de compléter le paysage économique alimentaire local en favorisant les synergies entre acteurs, de l’amont à l’aval. Tous concourent, de la plus petite entreprise à la plus grande, à inventer la performance alimentaire de demain. Et ce, avec l’appui des centres de recherche, des formations initiales et continues, au plus près des besoins des entreprises, des pôles de compétitivité, des organismes d’appui à l’innovation…

    Ludovic JOLIVET, Président de Quimper Cornouaille Développement & Claire LEVRY-GERARD, Elue, référent ialys pour Quimper Cornouaille Développement

  • Témoignage ialys

    ialys, une opportunité de valoriser nos savoir-faire

    Se regrouper permet une plus grande visibilité de notre territoire. La mise en valeur de nos produits locaux est indispensable pour faire que la Cornouaille soit reconnue à l’extérieur. C’est aussi une opportunité de valoriser nos savoir-faire et nos métiers sans lesquels la Cornouaille perdrait de son identité alimentaire.

    Frédéric Louëdec, patron pêcheur des bateaux Zoé Jules et Ptit Emile, langoustines et coquilles Saint-Jacques, Concarneau

  • ill_temoignage_dreau_jo

    La Cornouaille, un terreau fertile pour les acteurs de l’aliment

    Toutes les productions agricoles sont présentes en Cornouaille : volaille, porcs, bovins, légumes. Cette richesse nourrit le secteur de la transformation. Les industriels peuvent s’appuyer sur ce terreau fertile pour disposer de volumes suffisants et faire des économies d’échelle. Nous sommes situés à la pointe bretonne, et nous avons un autre atout à développer : les acteurs de l’aliment. Ils ont la capacité de différencier et de garantir la qualité des produits.  Ils peuvent s’appuyer sur un écosystème support qui favorise cette créativité.

    Jo Dréau, Kerhis, Châteaulin

  • ill_temoignage_salomon_isabelle

    Des liens entre les savoirs faire, des clés pour avancer

    En Cornouaille, tout le savoir-faire des producteurs, des marins est mis en musique par les acteurs de l’agroalimentaire. La filière aliment est une chaîne de professionnels où tout le monde a sa place. Sans oublier que notre territoire est connu et reconnu pour de nombreux produits. A travers ialys, mieux se connaître, tisser des liens, échanger sont autant de clés pour aller de l’avant.

    Isabelle Salomon, Productrice laitière, Locunolé.

  • olivier-bellin

    En Cornouaille, le plus beau patrimoine culinaire européen de la mer

    Les produits que j’aime utiliser, ce sont les produits de bord de mer. On a en Cornouaille ce qu’il y a de mieux, le plus beau patrimoine culinaire européen de la mer ! Ce qui m’inspire aussi et qui retrouve de la qualité depuis une dizaine d’années c’est le cochon, avec le porc blanc, notamment. Ce sont les deux pépites de notre patrimoine culinaire que j’aime utiliser.

    Olivier Bellin, Auberge des Glazicks, ** Michelin, Plomodiern