[Plan de relance] Plastiques et écoconception

Publié le 07/09/2021 | Emballage

Partager

Dans le cadre du plan de relance un dispositif d’aides sur le recyclage des plastiques et l’écoconception a été confié à l’ADEME.

Le recyclage des plastiques

L’omniprésence des plastiques dans l’environnement est devenu un sujet majeur de préoccupations publique, scientifique et réglementaire au cours des dernières années. Le gisement de déchets plastiques est extrêmement diffus, difficile à capter, et présente des caractéristiques qui complexifient le tri, le recyclage, la réutilisation ou le réemploi.

Le dispositif ORPLAST « Objectif Recyclage PLASTiques » favorise l’intégration de matières plastiques recyclées lors de la transformation de la matière première en produits.

Il vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.

Cet appel à projets s’adresse aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi qu’aux Grandes Entreprises.

> Les prochaines dates de dépôt de dossier sont les 1er décembre et 1er avril 2021, et 15 septembre 2022.

L’écoconception

L’écoconception est un levier clé de l’économie circulaire, c’est pourquoi l’ADEME en fait depuis plus de 15 ans l’une de ses expertises-clés pour inciter les entreprises de tous secteurs à s’engager. Aujourd’hui, l’ADEME renforce son soutien à l’écoconception et propose aux entreprises un pack d’aides exceptionnelles pour financer leurs démarches :

  • conduire une démarche d’écoconception, améliorer la performance environnementale de vos produits et services, aller vers la certification ou vous appuyer sur l’affichage environnemental ? L’ADEME peut financer vos études.
  • Suite à un diagnostic écoconception ou à une étude de faisabilité, vous souhaitez mettre en œuvre et investir dans la production et la commercialisation d’un nouveau produit ou service éco-conçu ? L’ADEME peut financer vos investissements.

> Les dépôts de dossier se font au fil de l’eau.

Retrouvez le dispositif Orplast sur le site dédié de l’ADEME

Retrouvez le pack des aides à l’écoconception sur le site dédié de l’ADEME.

Image par sofisorgin de Pixabay

emballage_plastique