[Les Pieds dans le Plat] Rencontres des métiers de l’agroalimentaire

Publié le 30/11/2018

Partager

Belle affluence ce vendredi 30 novembre au matin, aux Rencontres des Métiers de l’agroalimentaire ! Organisées par le Campus des Métiers et des Qualifications des Techniques et Technologies alimentaires c’était la première édition de cet opération, intégrée au festival de l’alimentation « Les Pieds dans le Plat », à Quimper, au Parc des expositions.

Ces Rencontres avaient pour objectifs de valoriser l’image de la filière et d’attirer les jeunes ou les personnes en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle, vers les formations et métiers de l’agroalimentaire.

Elles ont été conçues sous la forme d’un parcours de découverte :

  • des salariés d’entreprises, qui présentaient leurs métiers; Hénaff, Poult, BigardFilet Bleu, Guyader, Monique Ranou, Saupiquet, Meralliance… Conducteur de ligne, Recherche & Développement, technicien de maintenance, RH, communication, contrôle de gestion, etc. 21 métiers, dans six domaines d’activités : Recherche & Développement et Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement, Production et maintenance, les métiers tertiaires (informatique, Ressources Humaines, contrôle de gestion), logistique et transport, marketing et commerce ; une centaine de salariés matin et après-midi !
  • des artisans des métiers de bouche, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère,  ;
  • des exemples concrets d’applications : emballages, machines, produits… avec Guelt ;
  • des tables-rondes : les métiers en tension et les opportunités de carrière, avec la DIRRECTE et Pôle Emploi, l’alternance, une solution de formation, avec l’IFRIA Bretagne et « L’innovation et la recherche, de la fabrication à nos assiettes », animée par Quimper Cornouaille Développement, au titre de ialys.

Devant un public principalement de BTS diététique, vente et DUT Génie biologique la table-ronde « innovation-recherche » a balayé l’ensemble des innovations en technologie, en emballage et dans la création de produit. Stéphane Gétin directeur du site de Quimper du CEA Tech, a expliqué les raisons de l’installation du CEA Tech en Cornouaille, en insistant, en particulier sur l’éco-système agroalimentaire majeur qu’il y a trouvé. Puis il a développé les interventions du CEA Tech auprès des entreprises locales en robotique et cobotique. Mélanie L’Herron de la CCIMBO, conseillère des entreprises agroalimentaires en Cornouaille et qui anime leur club marketing a présenté l’interaction essentielle entre R&D et marketing dans une entreprise. Puis Blandine Lagain, ingénieure-conseil de Breizpack/Adria a finalisé l’innovation par les questions d’emballages. Bel intérêt des jeunes sur des applications directes dans des entreprises locales !

850 jeunes ont rencontré des salariés et participé aux tables-rondes.

A 16h, le parcours s’est ouvert aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

 

 

GUELT