Les Pieds dans le Plat : le festival de l’alimentation en Cornouaille

Prévu le 30/11/2018 | Événement ialys

Partager

Afin de valoriser l’ensemble de la filière aliment, Quimper Bretagne Occidentale a souhaité organiser un salon ialys dédié au grand public. Cet événement aura lieu le vendredi 30 novembre, au Parc des Expositions, à Quimper.

Il sera organisé par Quimper Evénements, avec Aux Goûts du Jour et le Campus des Métiers et des Qualifications Techniques et Technologies alimentaires.

Le salon se déroulera ainsi :

> en journée, un parcours aliment, dédié aux élèves des écoles primaires et des collèges, pour comprendre les enjeux de l’alimentation, sous toutes ses coutures : 2 salles vidéo, une exposition, un espace de jeux encadré par les élèves du BTS diététique du lycée Chaptal, 17 ateliers autour de l’équilibre alimentaire, du goût, des produits de la mer, des fruits et légumes, du pain, du gaspillage alimentaire… 900 élèves attendus !

>  un forum “Rencontres des Métiers” de l’agro-alimentaire, dédié aux lycéens, étudiants et demandeurs d’emplois, dont vous pouvez retrouver les détails à ce même agenda; à partir de 16h, le parcours sera ouvert aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

> à 18h00 : un compte-rendu des Assises départementales de l’Alimentation qui ont eu lieu le lundi 12 novembre, par Stéphane Péron, conseiller départemental ; retrouvez ici notre dossier-synthèse de la journée

> à 19h30, le show culinaire « Déculpabilisons nos assiettes » destiné au grand public :  “à l’heure des discours souvent culpabilisants autour de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire, Vincent Ferniot, journaliste gastronomique et animateur télé de l’émission « Midi en France » sur France 3, viendra démontrer que bien manger est avant tout une question de plaisir et apprendra à déculpabiliser face à nos assiettes”; 500 personnes d’ores et déjà intéressées sur les réseaux sociaux !

Participeront également :

Loïc Hénaff, dirigeant de la société Jean Hénaff SAS

Sten Furic, directeur général de La Compagnie bretonne

Thibaud Érard du restaurant Ar Maen Hir  à Locronan

Carole Vasseur, directrice du Symoresco, syndicat mixte de restauration collective sur une partie du territoire de Quimper Bretagne Occidentale

Philippe Arnaud, président de la Maison de l’agriculture bio du Finistère.

> la conférence sera suivie d’une dégustation de produits locaux avec l’association Agri Cornouaille, la Charcuterie gourmande et la Maison de la Bio

L’entrée est gratuite et sans inscription !