Les exposants préparent le Cornouaille Gourmand 2018

Publié le 22/02/2018

Partager

Fabien Rozuel, directeur général de Krampouz a accueilli mardi 20 février, dans ses très beaux locaux rénovés, une dizaine d’entreprises et d’associations exposantes de l’édition 2017 du Cornouaille gourmand, ainsi que les organisateurs. La rencontre était animée par Quimper Cornouaille Développement.

Le Cornouaille gourmand est le village aliment du festival de Cornouaille financé par Quimper Bretagne Occidentale et  mis en forme par Aux Goûts du Jour, avec le festival de Cornouaille, sous la bannière « ialys, réseau de performance alimentaire ». En 2018, il aura lieu du 24 au 29 juillet.

Un bel échantillon des savoir faire et des spécialités de Cornouaille

Se faire connaître, promouvoir leur marque tout en échangeant avec le public, sont les motivations principales de la venue des entreprises au Cornouaille gourmand. Elles ont été globalement satisfaites de l’affluence et des horaires, ce qui a répondu à leurs attentes premières, mais elles étaient également à la recherche de rencontres entre elles, d’où cette réunion…

Ont participé à la rencontre : Marie Fertil de la société Furic – compagnie bretonne du poisson, bientôt renommée “La compagnie bretonne”, Klervi Mandon de Délikats, Valérie Simard, du Cidref, cidres AOP de Cornouaille, Soizic Piriou d’Aqua-B (Marinoé), Bruno Matignon, conseiller culinaire, Sébastien Pétillon, du Panier de la mer, Laurence Blanloeil, de la maison Chancerelle, Laure Bossard des Cidres Kerné, Sabrina Le Bourhis et Alexandre Picard nouveau directeur de Poult, à Briec.
Y étaient également conviés les chefs qui assurent chaque année des démonstrations de cuisine, au “théâtre des chefs”, mais l’horaire de la réunion leur était inadapté. Seul Anthony Trihan, de la Cité du Goût et des Saveurs, qui associe les artisans à ces démonstrations de cuisine a pu se joindre à cette rencontre.

Fabien Le Bleis, de la Technopole Quimper Cornouaille et Hervé Le Goff, de la Chambre d’agriculture du Finistère, étaient les représentants l’espace ialys dédié à l’innovation, qui vise à montrer la filière aliment sous un angle moderne.

Les sociétés Krampouz et Kerné représentaient à elles deux, le stand de “Ces marques qui font la Cornouaille”, démarche engagée en 2017 par Quimper Cornouaille Développement, pour que les cornouaillais soient fiers de leurs entreprises agroalimentaires !

Au cœur du festival de Cornouaille

Les exposants ont plébiscité le nouveau site du Cornouaille gourmand dans le jardin de l’Evêché ! Site reconduit en 2018. Le chapiteau de 525 m2 a été particulièrement apprécié des exposants les jours de pluie, un peu moins les jours de forte chaleur… L’édition 2018 se tiendra à nouveau dans ce lieu patrimonial clos, intimiste et au cœur du Festival de Cornouaille.

Des pistes de nouvelles animations et d’amélioration de la communication ont été proposées. Le lien avec le théâtre des chefs, véritable cœur du village sera notamment recherché.

Les exposants ont pu exprimer en direct aux organisateurs de l’opération leurs idées d’amélioration du fonctionnement du « village aliment », puisque Claire Levry-Gérard, référent ialys, pour Quimper Cornouaille Développement, vice-Présidente de Quimper Bretagne Occidentale et Igor Gardes, directeur du Festival de Cornouaille, se sont joints à Aux Goûts du Jour, en fin de réunion pour un “debriefing”.

Les organisateurs feront au mieux pour répondre aux attentes, dans la mesure du possible…!

C’est dans la cuisine utile aux démonstrations de nouveaux produits de Krampouz, que les exposants  ont fait déguster leurs produits en fin de réunion. Moment convivial qui permet de mieux se connaître !

Les inscriptions à la future édition sont ouvertes ! Retrouvez le formulaire d’inscription destiné à Aux Goûts du Jour, qui organisera, à nouveau l’édition 2018.

Les produits du Cornouaille gourmand_