[EstiValorial] Co-créer de petites innovations successives

Publié le 09/06/2020

Partager

Renommé Home-office EstiValorial, l’événement annuel du pôle de compétitivité Valorial était accessible en visio, avec, notamment, au programme, une conférence de Philippe Silberzhan : Innovons dans un monde incertain !

L’innovation ? de petites victoires…

Un message essentiel qu’il a souhaité faire passer : en innovation, mieux vaut une petite victoire immédiate, qu’une grande que l’on vise pour… plus tard ! Ce qui importe ce sont les petites victoires. Il a défendu l’innovation avec peu de moyens, celle qui ne nécessite pas de prêt bancaire. Il réfute le besoin qu’il faille une ambition, une vision, savoir où l’on va et un gros budget ! Car, faire grand ne nécessite pas de démarrer grand. Mieux vaut essayer tout de suite une ébauche de produit. L’innovation vit de petites victoires successives : nul besoin d’être un super-héros, mieux vaut plutôt être modeste et ne pas se décourager. Au mieux, cela permet de capitaliser et au pire ça ne coûte (presque) rien !

… en co-créant

Véritable ode aux projets collaboratifs initiés au sein de Valorial, comme a conclu Pierre Weill, son Président, l’autre message majeur a porté sur la co-création en réseau. Car ce travail “social”, au sens du travail avec les autres est la base d’une bonne innovation.

Il a insisté également sur le fait que la situation inédite que nous connaissons aujourd’hui a pu paralyser certaines grandes entreprises et devenir alors une période d’opportunité pour certaines petites entreprises.

Au menu également de cet EstiValorial, les Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire, des présentations de nouveaux adhérents & de projets innovants, suivis, dans l’après-midi, de rendez-vous BtoB.

A signaler en particulier, en Cornouaille deux nouveaux adhérents : la boulangerie Pains & Kouign  et MCA équipementier tous deux installés à Quimper.

Photo Alexas_Fotos de Pixabay

teamwork-4776072_1280