[Cornouaille gourmand] Une brochette de produits innovants !

Publié le 27/07/2021

Partager

Bilan mitigé pour cette huitième édition du Village le Cornouaille gourmand (Kerne Lipous) du Festival de Cornouaille. Impacté dans son organisation par les évolutions des règles sanitaires, le Village a souffert d’une fréquentation inégale, selon les jours et la météo… Moins d’entreprises que les éditions précédentes, moins de public et un lieu plus ouvert, mais très grand. Initialement ouvert uniquement aux détenteurs du pass sanitaire, il a été élargi à tous, mais avec une jauge de 49 personnes maximum, dans le courant de la journée de vendredi. La file d’attente qui s’est constituée n’a pas freiné la motivation d’un public intéressé par les animations et la découverte d’une filière aliment diverse et innovante !

L’espace ialys innovation et AgroAvenir

L’espace ialys innovation a, quant à lui, rempli ses objectifs et n’a pas désempli dimanche. Tout comme le stand AgroAvenir de l‘IFRIA ! La réalité virtuelle qui permet de se plonger dans le fonctionnement d’une entreprise agroalimentaire a attiré les familles, avec l’envie de mieux connaître la filière alimentaire !

L’espace ialys a accueilli 6 entreprises ou porteurs de projet invités à tester un nouveau produit, concept ou emballage auprès des visiteurs, qui remplissaient un questionnaire par voie numérique sur une borne-écran. Chacune des entreprises a récolté 40 à 50 questionnaires. Les échanges, tout aussi utiles que les questionnaires, leur ont permis de mieux appréhender leur concept ou d’améliorer leurs recettes.

Retour en images, avec, par ordre d’apparition : les légumes fermentés de Mona L’Horset, les eaux désalinisées aromatisées Maï (Marie en breton) de Sea Val Water, à Saint-Guénolé, une nouvelle recette de poëlée de légumineuses de La Marmite de Lanig, de Pont-L’Abbé, des tartinables de Guyader Gastronomie, à Landrévarzec, une nouvelle recette de saumon de MerAlliance et en photo d’actu, les tests assurés par SenSostat de nouvelles barres de céréales nutritives, pour femmes enceintes de La Fabrique des Mamans, tous trois installés à Quimper.

L’espace ialys est organisé par Quimper Cornouaille Développement avec l’appui de la Technopole Quimper-Cornouaille, qui a proposé le concept, pour la première fois, en 2018.

Les entreprises et animations du Village

Le Village Cornouaille gourmand accueillait aussi Spiruline de Bretagne, Café Savina, Larzul, la SODIAAL, pour le lancement de son beurre breton Candia, le vin blanc des Vignes du Braden, la Route du Cidre en Cornouaille, les Glaces de Pendréo, Aqua-B/Marinoë, les chips de sarrasin des Délices Bigoudens, Makurazaki France Katsuobushi, les Ruches d’Armalia, le GAEC Stang Reo, le lait de jument de la Jumenterie de Cornouaille, la ferme Sainte-Cécile, MLB Sarrasin, et, venus du Morbihan, Saveurs & Co et la Biscuiterie de l’Ellé, et, du Nord-Finistère, les fermentés du bocal et Maté.

La ferme de Sainte-Cécile au Cornouaille gourmand

Le Cornouaille gourmand proposait aussi des échanges autour de la Fresque du Climat et nombre d’animations d’Aux Goûts du Jour telle la cuisine scientifique, la cuisine anti-gaspi, le Jeu de l’oie, le désormais incontournable Véli-Baratte, les tests de reconnaissance de produits…

L’association Aux Goûts du Jour organisait le village pour le festival de Cornouaille, avec le soutien financier de Quimper Bretagne Occidentale.

 

Des visiteurs du Cornouaille gourmand testent de nouveaux produits de La Fabrique des Mamans, avec SenSostat